Deux etarras présumés mis en examen et incarcérés à Paris

© 2011 AFP

— 

Les deux membres présumés de l'organisation basque ETA, interpellés dimanche dans la Creuse après avoir tiré la veille sur des gendarmes, ont été mis en examen par des juges d'instruction parisiens et placés en détention provisoire, a-t-on appris ce vendredi de source judiciaire.

Itziar Moreno, 29 ans, et Oier Gómez Mielgo, 28 ans, ont été mis en examen jeudi soir par les juges antiterroristes Laurence Le Vert et Yves Jannier, notamment pour tentatives d'homicides sur des gendarmes, port d'armes, faux et usage de faux, recel de vols, le tout en relation avec une entreprise terroriste, selon cette source.

Ils ont dans la foulée été placés en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet, selon cette source. Les deux membres présumés de l'ETA avaient été arrêtés dimanche matin à l’issue d’une course-poursuite de près de dix-huit heures entre la Creuse et la Corrèze.

300 gendarmes mobilisés

Selon les médias espagnols, Itziar Moreno est soupçonnée d'avoir participé à l'attentat contre la radio et télévision basque en 2008 à Bilbao tandis que Oier Gomez Mielgo aurait appartenu à une base de l'ETA au Portugal, suspectée par les autorités espagnoles d'avoir abrité une fabrique d'explosifs.

L'affaire avait démarré samedi après-midi à Vallière (sud de la Creuse), lorsqu'une conductrice avait refusé un contrôle de routine. Deux gendarmes avaient pris en chasse la voiture dont le passager avait tiré quatre fois sur les militaires. Touché à la clavicule, le conducteur, est sorti depuis de l'hôpital. Les recherches, qui ont mobilisé 300 gendarmes appuyés par des hommes du GIGN, avaient finalement conduit à l'arrestation dans la Creuse dimanche des deux fuyards.

En Espagne, le groupe indépendantiste basque, déjà très affaibli, a enregistré un nouveau coup dur ces derniers jours avec la découverte de plus de 1,6 tonne de matériel pour fabriquer des explosifs, un dépôt qui est le "plus important de l'ETA jamais découvert en Espagne".