Une jeune louve capturée, elle sera suivie par GPS

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Ce lundi matin, une jeune louve a été capturée par les équipes de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage sur la commune de Saint-Dalmas-le-Selvage (Alpes-Maritimes), dans le Parc national du Mercantour, par télé-anesthésie depuis un hélicoptère.

L’animal a été équipé d’un collier GPS avant d’être relâché sur le lieu de sa capture. La louve, âgée d’environ deux ans et pesant 30 kilos, va désormais être suivie par satellite.

Pistée par GPS

Les données recueillies vont alimenter un programme scientifique dont l’objet est de mieux connaître l'impact du prédateur sur ses proies sauvages. Elle aidera notamment à comprendre comment le loup sélectionne ses proies sauvages.

Le collier GPS a une fréquence d’envoi des données finement paramétrable, il bénéficie d’une protection renforcée (antichocs, étanchéité…) le tout pour un poids de 600g. 

Le programme «Prédateur-proies» constitue un élément du volet «Etude de la place et du rôle du loup dans les écosystèmes » du plan d’action national sur le loup 2008-2012 porté conjointement par les ministères de l’Ecologie et de l’Agriculture.