Clafoutis, Sue-Ellen ou Couille: Les prénoms qui font mal

SOCIÉTÉ prénom pour la vie: les parents pourraient y penser avant de faire leur choix...

Julien Ménielle

— 

Photo d'illustration: un bracelet de naissance sans prénom dans une maternité.
Photo d'illustration: un bracelet de naissance sans prénom dans une maternité. — DURAND FLORENCE/SIPA

Les parents ne sont pas toujours très raisonnables. Un prénom, c’est cinq minutes pour le choisir et toute une vie pour en souffrir. Le jeune Johnny souffrait de l’admiration de sa mère pour un célèbre chanteur, au point d’obtenir de la justice de se faire appeler Karim. Le jeune palois n’est pas le seul dans ce cas. Petit tour d’horizon des prénoms lourds à porter.

Ceux qui se suffisent à eux-même
Il n’y a pas que les Brangelina qui trouvent des prénoms improbables pour leurs rejetons. Ainsi la fille du styliste français André Courrèges n’a pas supporté longtemps de se voir baptiser Clafoutis en hommage au dessert préféré de son papa, et a opté pour le sobre Marie. Associations audacieuses pour prénoms composés inédits, noms de fruits ou d’animaux exotiques, la loi, modifiée en 1993, autorise les parents à toutes les excentricités. Certains enfants s’en sortent cependant sans souci. La petite Térébentine Duflot (3 ans) n’a pour l’heure entamé aucune procédure à notre connaissance.  Pour les autres, ça peut être plus dur à vivre. Et méfiance, certains prénoms n’ont l’air de rien mais dissimulent un terrible secret. Combien d’Amélie savent que leur petit nom désigne en vérité une malformation congénitale caractérisée par l'absence d'un ou plusieurs membres?

Ceux qui sont sous la ceinture
«"Elle a de la classe." Voilà probablement la remarque que ferait tout le monde à propos de Couille», affirme le site AsiaFlash au sujet de ce prénom pour le moins original. La fillette qui en est affublé croisera peut-être, au cours de sa longue et pénible scolarité, un petit Anus ou une jeune Anal ou autres CyprineClitorine ou Vagina auprès de qui trouver réconfort et compassion.

Ceux qui sont trop célèbres
Johnny n’avait rien contre Jean-Philippe, mais son prénom était trop lourd à porter. Et ce ne sont pas les Marilyn ou les Elvis qui diront le contraire, et encore moins les Adolf. Mais un prénom classique peut aussi se retrouver propulsé sur le devant de la scène par un film. Il n’est pas difficile de trouver des Didier qui ont une dent contre Alain Chabat, des Brice qui en ont marre de se faire casser ou des Cyprien qui auraient un mot à dire à Elie Semoun. Et quand ce n’est pas un film, c’est une chanson qui peut venir briser la vie sociale d’une Mirza ou d’une Daniella.

Ceux qui viennent d’ailleurs
L’avènement films et des séries venues d’Outre-Atlantique ne s’est pas produit sans dégâts collatéraux. Aux Bobby et Sue-Ellen ont succédé les Kelly, Brandon ou Dylan. Les plus audacieux ont même osé Rambo ou Rocky. Et même francisé, ça peut être dur à vivre au quotidien. Pas vrai, Djezon?

>> Et vous, vous avez honte de votre prénom? Vous en connaissez qui sont vraiment lourds à porter? Racontez-nous ça dans les commentaires ci-dessous.