Départs en vacances: Vendredi et dimanche vert, samedi orange sur les routes

TRAFIC Selon Bison Futé, la circulation sera dense, mais les ralentissements devraient rester «de niveau modéré»...

Olivia Vignaud

— 

Circulation: des bouchons sur les routes.
Circulation: des bouchons sur les routes. — J. PACHOUD / AFP

Tout roule pour ces vacances de printemps. Alors que le soleil brille sur une bonne partie de la France, les vacanciers de la zone C (Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles) devraient arriver sans trop d'encombres sur leurs lieux de villégiature. Bison Futé classe les journées de vendredi et dimanche vert au niveau national. La journée de samedi, quand à elle, affichera la couleur orange: «Une circulation particulièrement dense (…) Mais les ralentissements resteront de niveau modéré».

Dans le sens des retours, aucune perturbation n’est attendue, si ce n’est les habituelles retenues liées à l’activité professionnelle en sortie de métropoles ainsi que les bouchons ordinaires reliant les grandes agglomérations aux principales stations balnéaires.

Où le trafic sera-t-il le plus chargé?

De la région parisienne, les départs se répartiront sur tous les grands axes routiers avec une densité de circulation plus forte en direction de l’ouest, du sud-ouest et du sud-est. Toujours selon Bison Futé, les départs à partir de Bordeaux se dirigeront, eux, en majorité vers la côte Aquitaine, l’Espagne et les Pyrénées.

Petits conseils pour éviter les encombrements

Petites recommandations de notre Bison préféré pour éviter les bouchons. Il est vivement conseillé aux automobilistes de ne pas quitter les grandes métropoles ou transiter sur les voies rapides aux heures de pointes. C’est-à-dire entre 7 heures et 9 heures le matin et entre 16 heures et 20 heures dans la seconde moitié de la journée. Pour la journée de samedi évitez, autant que faire se peut, les départs entre 9 heures et 15 heures.

Nos recommandations pour éviter le stress des départs en vacances, c’est par ici.