Journée mondiale de la santé: Du cuivre contre les bactéries

MICROBES Le métal éradique en dix minutes des germes tels que le staphylocoque doré...

Ingrid Gallou
— 
Des cables de cuivre.
Des cables de cuivre. — P.P.L. IMAGE/SIPA

La Journée mondiale de la santé se tient ce jeudi sur le thème de la résistance microbienne. Le cuivre, qui permet de lutter naturellement contre la propagation des germes, connaît une renaissance. Le métal éradique en effet en dix minutes des germes tels que le staphylocoque doré.

Le centre intergénérationnel multiacceuil (Cigma) de Laval, regroupant un établissement d'hébergement pour personnes âgées et une crèche, a pour la première fois en France fait le pari du cuivre, en équipant ses poignées de porte et ses mains courantes. Son directeur, Michel Porrel, affirme avoir fait «le choix de la sérénité», dans un environnement propice à la propagation du staphylocoque doré, des virus de la grippe ou de la gastro-entérite. Seul bémol, le prix. Quarante mille euros de plus pour équiper l'ensemble de l'établissement, un coût que le directeur préfère voir comme un investissement.

«C'est de la souffrance et de l'argent économisés.» De là à proposer que l'Assurance-maladie prenne en charge le surcoût, il n'y a qu'un pas, que franchit Michel Porrel.