Un annuaire pour une justice plus proche

ADMINISTRATION La Chancellerie lance un annuaire enfin complet...

Matthieu Goar

— 

Le site se présente sous la forme d'une carte pour repérer les lieux de justice.
Le site se présente sous la forme d'une carte pour repérer les lieux de justice. — DR / 20 minutes

Il est souvent très difficile de se retrouver dans le dédale de la justice. Pour venir en aide aux citoyens effrayés par la complexité de la machine, la Chancellerie lance ce jeudi officiellement un nouveau service, «La Justice dans votre région»*.

Un monde très complexe

Dans cet annuaire, 3.000 adresses du monde judiciaire: les différents tribunaux, les prisons, les conseils des prud'hommes, même les écoles de formation, etc. «Il y avait un réel besoin de clarification pour rapprocher la justice des citoyens», explique Bruno Badré, porte-parole de la Chancellerie. Une initiative que comprennent les associations de justiciables.

«Sur les 600 personnes qui nous ont contacté depuis trois ans, il y en a au moins 10 à 15% qui abandonnent les procédures, effrayées par la complexité», détaille Claude-André Michau, président de Droit, justice et consommation. Sur le site, déjà actif, les personnes peuvent, en tapant leur code postal, repérer les lieux de justice et notamment les permanences juridiques pas forcément facilement identifiables dans les villes. «II y a déjà au moins une requête par minute. Il y a une réelle demande», conclut Bruno Badré.

Dictionnaire

Le ministère de la Justice a aussi lancé un outil, Justimemo, pour tenter d'expliquer les principaux termes juridiques.