Valérie Pécresse: «Je veux que les Crous puissent se porter caution pour les étudiants»

EXCLUSIF Valérie Pécresse annonce à «20 Minutes» ses pistes pour améliorer le logement étudiant...

Propos recueillis par Delphine Bancaud

— 

Le défilé des ministres s'est poursuivi vendredi après-midi à Matignon, où François Fillon, qui prépare son discours de politique générale, a reçu Valérie Pécresse (Enseignement supérieur) et Roselyne Bachelot (Solidarités, cohésion sociale).
Le défilé des ministres s'est poursuivi vendredi après-midi à Matignon, où François Fillon, qui prépare son discours de politique générale, a reçu Valérie Pécresse (Enseignement supérieur) et Roselyne Bachelot (Solidarités, cohésion sociale). — Lionel Bonaventure afp.com

A l'occasion de la Conférence nationale sur le logement étudiant qui démarre ce matin, la ministre de l'Enseignement supérieur, annonce ses propositions en avant-première à 20 Minutes.

Seulement 160 000 des 2,2 millions d'étudiants sont hébergés en résidence universitaire, comment améliorer ce ratio ?
Le plan Anciaux de 2004 prévoit la réhabilitation de 70 000 chambres et la construction de 50 000 autres d'ici à 2014. On peut atteindre cet objectif en mettant les bouchées doubles. Si nous avons pris du retard au début, nous avons désormais atteint la vitesse de croisière. Car pour la première fois cette année, nous avons dépassé les objectifs annuels du plan Anciaux avec près de 5 000 nouvelles chambres livrées à la rentrée dernière et 8 523 autres rénovées. Ce sera encore le cas pour la rentrée 2011. Mais il ne faut pas faire reposer toute la politique du logement étudiant seulement sur les Crous. Il faut mettre sous tension tous les autres acteurs du logement (les bailleurs sociaux, privés, etc.).

De quelle manière ?
A côté des résidences universitaires, il existe d'autres solutions dédiées aux étudiants (internats, résidences privées ou sociales étudiantes, etc.). Nous évaluons cette offre aujourd'hui à 340 000 logements. Nous voulons doubler ce chiffre d'ici à 2020 et atteindre 680 000. Pour cela, il faut mettre en place des schémas directeurs sur le logement étudiant avec les régions. Il faut aussi construire davantage de logements modulaires (préfabriqués) qui sont plus faciles à bâtir. Je compte aussi demander aux bailleurs sociaux de s'engager à réserver 10 % des logements aux étudiants et aux apprentis dans leurs nouvelles constructions.

Et que faire pour améliorer l'accès des étudiants au parc privé ?
Je vais proposer aujourd'hui que les Crous puissent se porter caution pour les étudiants souhaitant louer des logements privés labélisés par les Crous. Enfin, j'envisage la création d'un portail unique du logement étudiant dans chaque académie, qui permettrait de connaître en temps réel la disponibilité des biens à louer.