Crash du vol Rio-Paris: L'avion et les corps pas remontés avant un mois

RECHERCHES La société qui sera chargée de l'opération n'a pas encore été choisie...

J. M.

— 

Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Ecologie répond aux questions des journalistes dans la cour de l'Elysée, le 16 mars 2011.
Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Ecologie répond aux questions des journalistes dans la cour de l'Elysée, le 16 mars 2011. — E. FEFERBERG / AFP

«Une grand part» de l'Airbus qui s'est abîmé au large du Brésil en juin 2009 a été retrouvée, mais les opérations sont loin d’être terminées pour autant. Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé ce lundi que l’appareil avait été localisé, avant de préciser, plus tard dans la journée, que les opérations de remontée de l'avion et des corps prendraient au moins un mois.

Appel d’offres

Les opérations devraient débuter dans trois semaines à un mois, a précisé la ministre de l'Ecologie et des Transports. Un appel d'offres a été lancé pour choisir les sociétés qui mèneront cette opération, a-t-elle précisé lors d'une conférence de presse.

«Je ne suis pas technicienne mais tout n'a pas explosé, il y a une partie de l'habitacle et dans cette partie de l'habitacle, il y a des corps», avait indiqué plus tôt la ministre de l’Ecologie, évoquant «des identifications possibles». Thierry Mariani, a cependant refusé de préciser le nombre de corps découverts. «On garde un certain nombre de détails pour les familles des victimes», a justifié le le secrétaire d'Etat aux Transports, ajoutant que cette découverte était «une surprise».