Incontinence urinaire: «Les femmes boivent beaucoup trop d'eau»

SANTE Le docteur Brigitte Mauroy, urologue coordonatrice du réseau Périnice, explique pourquoi...

Propos recueillis par Olivia Vignaud
— 
Une jeune femme boit de l'eau.
Une jeune femme boit de l'eau. — NEWSCOM / SIPA

En quoi est-ce mauvais de boire de grandes quantités d’eau quand on est une femme?

Parce  que les femmes aujourd’hui n’écoutent plus leurs besoins. Quand elles  ont envie d’aller aux toilettes, elles se retiennent,  souvent par manque de temps. La vessie peut contenir un tiers de litre.  Si on lui en inflige plus, elle se distend. Il faut absolument la vider  quand elle est pleine. Les femmes boivent beaucoup trop, entre trois et  quatre litres par jour, parce qu’on leur  dit que c’est bon pour le drainage, la peau etc. Or, ces mêmes femmes  ne vont aux toilettes qu’environ quatre fois par jour.  Il faut  absolument surveiller la relation entre ce qui rentre et ce qui sort,  sinon on s’expose à des problèmes d’incontinence urinaire.

Quelles sont les femmes concernées?

Une  femme sur cinq est concernée par des problèmes d’incontinence. Sur ce  nombre, 32% ont ce problème de vessie distendue.  Cela est du en grande partie au matraquage publicitaire sur les  bienfaits de l’eau, qui, associé au manque de temps pour aller aux  toilettes est désastreux. Tous les âges sont touchés, avec un pic à  45/50 ans. Évidement le nombre va s’accroitre. Beaucoup de  femmes ont pris l’habitude, depuis quelques années, de se balader avec  leur petite bouteille d’eau dans leur sac, et les effets se font et vont  continuer à se faire sentir.

Combien faudrait-il boire de litre par jour?

Il  faut boire 1,5 litre. Et quand je dis 1,5 litre, j’entends par là tous  apports hydriques confondus (eau, café, thé, alcool  etc.). Dans l’idéal, et proportionnellement, il faut aller aux  toilettes toutes les deux heures. Evidemment l’été quand il fait très  chaud vous boirez plus mais il faut alors respecter le rapport et aller  aux toilettes en conséquence. Le message des publicitaires  passe plus vite que celui des médecins malheureusement.

Les problèmes d’incontinence, dus à cette surconsommation d’eau, sont-ils réversibles?

On  peut régler ces problèmes en six à huit semaines. La vessie peut se  rétracter. Il faut revenir à 1,5 litre et aller aux  toilettes à la montre, toutes les 2 heures. A la montre car comme la  vessie est distendue, les besoins sont plus tardifs, ce qui n’est pas  bon. Cette méthode est efficace dans 90% des cas. Dans les autres cas,  il y a des femmes qui ont des antécédents de diabète,  des étirements de nerfs etc., ce qui explique le manque de résultats.