La Course 2012: La droite aussi doute de la réélection de Sarkozy

EXCLUSIF La nouvelle vague du sondage CSA-20 Minutes-BFM TV-RMC n'est pas favorable au chef de l'Etat...

Alexandre Sulzer
— 
Nicolas Sarkozy dans la Course 2012.
Nicolas Sarkozy dans la Course 2012. — 20MINUTES

Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour Nicolas Sarkozy selon plusieurs indicateurs du sondage CSA-20 Minutes-BFM TV-RMC*.

Un candidat pas crédible

Une majorité de Français (72%) ne croit pas que Nicolas Sarkozy sera réélu président. Ce scepticisme touche toutes les sensibilités politiques puisque 54% des sympathisants de droite n'y croient pas non plus (83% des sympathisants de gauche).

Des thématiques peu porteuses

La lutte contre le chômage (48%) et l'amélioration du pouvoir d'achat (44%) viennent en tête des priorités des Français, loin devant la lutte contre l'insécurité (17%) et la maîtrise de l'immigration (13%). Or, récemment, l'Elysée a insisté sur ces deux dernières thématiques. Pourtant, même chez les sympathisants UMP, chômage et pouvoir d'achat (respectivement 50% et 36%) devancent insécurité (26%) et immigration (22%). «Le débat public marche à côté de ses pompes, explique Jérôme Sainte-Marie, directeur du département politique de CSA. DSK, porteur de crédibilité économique, prospère.»

Une angoisse existentielle de la droite

Une très nette majorité de Français sont opposés à une alliance UMP-FN (75 % contre 19 %). Idem pour les sympathisants de droite (76 % sont contre). Soit une hausse très marquée (+16 points) par rapport à un sondage de janvier pour Marianne. «Après les cantonales, il y a une prise de conscience à droite du danger FN, décrypte Jérôme Sainte-Marie. Cela confirme un climat d'angoisse existentielle.»

* Sondage réalisé les 28 et 29 mars 2011 auprès d'un échantillon national représentatif de 1.004 personnes résidant en France, âgées de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.

>> L'étude en PDF à télécharger ici