Egalité hommes-femmes: Michelle Bachelet félicite la France pour ses lois

© 2011 AFP

— 

L'ancienne présidente chilienne Michelle Bachelet a salué mercredi devant des députés français la France pour sa législation en faveur de l'accès des femmes aux élections et aux responsabilités dans l'entreprise.

"Je félicite la France de se trouver dans les pays précurseurs à cet égard, grâce à l'adoption de la loi sur l'égalité de l'accès des femmes et des hommes aux élections nationales et locales, et des amendements ultérieurs pour améliorer son application", a déclaré Mme Bachelet devant la délégation aux droits des femmes de l'Assemblée.

"Et en janvier de cette année, la France a rejoint la poignée de pays ayant adopté une législation demandant aux grandes entreprises de réserver aux femmes au moins 40% de leurs sièges au sein de leur conseil d'administration", a-t-elle ajouté.

Michelle Bachelet s'adressait à la délégation des droits des femmes en tant que "directrice générale" d'ONU femmes.

A ce titre, elle a plaidé pour le renfort de l'influence des femmes, leur autonomie économique, l'arrêt de la violence envers les femmes, leur rôle croissant "dans les processus de paix et de sécurité".

ONU femmes veut aussi "inscrire l'égalité des sexes au coeur de la planification et de la budgétisation nationales et locales".