Les religions en voie d'extinction dans plusieurs pays, selon des chercheurs
SOCIETE Ils arrivent à cette conclusion après avoir bâti un modèle mathématique...
God save the queen, mais qui va sauver Dieu? Selon une étude publiée par l'Association américaine de physique, les religions sont en voie d’extinction dans neuf pays: Australie, Autriche, Canada, République Tchèque, Finlande, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande et Suisse.
Les chercheurs se basent sur des chiffres de divers recensement et ont modélisé le comportement humain en se basant sur un précédent modèle qui analysait la disparition des langues rares.
Leur théorie résumée: quand plusieurs groupes sont en compétition pour attirer des individus, ces derniers considèrent de plus en plus «l'utilité sociale» d'appartenance à l'un ou à l'autre groupe.
Disparités
Dans un pays comme les aux Etats-Unis, où près de 85% des Américains se déclarent religieux, selon le Pew Center, la religion reste encore un ciment fort de la société. Etre religieux, c'est appartenir à la communauté.
En revanche, dans de nombreux pays, principalement en Europe, ce «gain» social est en net recul et appartenir à un groupe religieux est parfois vu comme un handicap, selon les chercheurs. En République Tchèque ou en Finlande, près de deux tiers des sondés se déclarent «sans affiliation religieuse». En France, les études sont plus complexes à réaliser et ce chiffre tourne autour de 30%.
Attention cependant: l'étude se penche sur la question de la religion, et pas de la spiritualité, plus difficile à définir et à mesurer.
Vous considérez-vous religieux, athée, agnostique ou spirituel? Croyez-vous en une vie après la mort? Dites-le nous ci-dessous.