Paris: Gros dégâts mais pas de victime pour le spectaculaire incendie à l'Elysée-Montmartre

INCENDIE L'incendie dans la salle de concert a mobilisé plus de 100 pompiers...

B.D., avec C.C. et W.M. sur place

— 

L'Elysée-Montmartre en feu, le 22 mars 2011.
L'Elysée-Montmartre en feu, le 22 mars 2011. — corentin Chauvel / 20minutes.fr

L'important incendie ce mardi matin à l'intérieur de l'Elysée Montmartre est éteint, magré quelques foyers résiduels en toiture. 103 pompiers 26 engins et 16 centres de secours ont été mobilisés dans la salle de concert du 18e arrondissement de Paris, et ont réussi à arrêter la propagation des flammes, a indiqué à 20minutes.fr le porte-parole de la brigade des pompiers de Paris, le commandant Samuel Bernes, qui a précisé que le travail de déblaiement était en cours ce mardi après-midi.

>> Vous êtes sur place ? Envoyez-nous vos photos, vidéos et témoignages à reporter-mobile@20minutes.fr

Le commandant Bernes a également indiqué que, la salle étant vide à cette heure de la journée, le sinistre n'a pas fait de victimes. Seules quelques personnes dans les locaux adjacents à l'Elysée-Montmartre ont été évacués. «C'est un feu important. Dans la mesure où un théâtre recelle de nombreux tissus et éléments en bois, il est riche en potentiel calorifique. Forcément, ça prend de l'ampleur, a-t-il ajouté. «L'intérieur a été largement endommagé», a-t-il encore dit.

Toujours beaucoup de fumée

Le feu a pris peu avant 8h à l'intérieur du célèbre cabaret parisien devenu lieu de concert au 72, boulevard de Rochechouart. Le porte-parole de la brigade des pompiers de Paris a indiqué que le premier appel avait eu lieu vers 7h45, de la part de voisins du théâtre, et que les secours étaient arrivés sur place dans les dix minutes qui ont suivi. 

>> Regardez une vidéo de l'incendie envoyée par un internaute:

Selon notre journaliste sur place, beaucoup de fumée s'échappe de la salle de spectacle et le boulevard Rochechouart a été partiellement et provisoirement fermé à la circulation entre la rue des Martyrs et la station Anvers. La station de métro, située sur la ligne 2, a rouvert ce mardi matin vers 11h20. Elle avait été fermée au public depuis 8h35, à la demande des sapeurs-pompiers, a indiqué à 20minutes.fr la RATP. Des dizaines de badauds s'arrêtent et prennent des photos de la scène. Sur Twitter, des photos de l'incendie circulent d'ailleurs déjà ici et .

Daniel Vaillant sur place

Premier à réagir, Christophe Girard, adjoint au Maire de Paris chargé de la Culture, a exprimé sa «profonde émotion». «Ce lieu de Culture est un lieu historique de Paris avec sa charpente métallique de Gustave Eiffel. C’est là qu’est né le french cancan et que Toulouse-Lautrec a souvent puisé son inspiration», a-t-il indiqué dans un communiqué.

A 10h, Daniel Vaillant, le maire du 18e arrondissement, était sur place. Il a indiqué à 20minutes.fr qu'il ne connaissait «ni l'ampleur ni la nature des dégâts», mais a précisé: «C'était un théâtre relativement vétuste. Apparamment, le toit a brûlé, provoquant un appel d'air, et donc un incendie très important. La scène entière a brûlé.» Le député maire a ajouté que le toit du théâtre du Trianon, situé à côté, avait «subi un effet colatéral, mais rien de grave».

«Une salle mythique»

Le socialiste a tenu à relativiser, indiquant «il n'y a pas de victimes ni de blessés, c'est l'essentiel». Il a encore indiqué que le bâtiment, qui a été repris en 1989 par la société Garance Productions, est classé Monument historique depuis 1988 et devait être rénové prochainement. Daniel Vaillant a souhaité que l'Elysée-Montmartre puisse «renaître de ses cendres». «C'est un lieu auquel on est très attaché, c'est une salle mythique, mes parents m'y emmenaient voir du catch quand j'étais petit», a-t-il dit.

Arrivé peu après, Gérard Michel, gérant des lieux, a insisté sur le caractère accidentel du sinistre. «On est parfaitement en règle, ça ne peut pas être une faute humaine, il n'y avait personne dans la salle», a-t-il réagi sur BFM TV. «Cette salle était très bien faite pour les concerts. Il y avait de la vie. Tous les styles étaient représentés. Les gens ont déjà acheté leurs places pour les concerts à venir. Je ne sais pas comment on va s’arranger», a indiqué à 20minutes.fr Régis Kole, artiste et producteur du concert Afrique en Scène qui était prévu pour le 31 mars.

Créé en 1807 au pied du Sacré Coeur, l'Elysée Montmartre a également servi de décor à certaines des plus fameuses toiles du peintre Toulouse-Lautrec, a servi de décor au Masque de Maupassant et a accueill la 100e représentation de L'Assommoir d'Émile Zola en 1879. De nombreux artistes - Jacques Higelin, Patti Smith, Alain Souchon - y ont joué en concert à partir de 1976, et la salle a également accueilli divers styles musicaux - heavy metal, rock, de reggae ... Depuis 1995, la salle accueille le Bal de l'Élysée-Montmartre, animé par le Grand Orchestre de L’Élysée Montmartre (GOLEM), revenant ainsi à sa vocation première.

>> Les premières photos de l’incendie sont sur le blog vos photos

Mots-clés :

Aucun mot-clé.