Plus d'un quart des hommes de 40 ans boivent de l'alcool tous les jours

SANTE Une nouvelle campagne de prévention a été présentée ce jeudi...

Catherine Fournier

— 

Capture d'écran du spot télévisé diffusé dans le cadre de la nouvelle campagne de prévention contre l'alcool, lancée le 13 mars 2011.
Capture d'écran du spot télévisé diffusé dans le cadre de la nouvelle campagne de prévention contre l'alcool, lancée le 13 mars 2011. — INPES

Vous êtes un homme, âgé de 40 ans ou plus et vous buvez de l'alcool quotidiennement? La  nouvelle campagne de prévention sur l’alcool, présentée ce jeudi par Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée de la Santé, s'adresse à vous. 

Diffusé à partir du 13 mars prochain sur les chaînes hertziennes  et de la TNT, un spot télévisé de 30 secondes montre un quadragénaire actif qui boit à plusieurs reprises dans la journée, dans un cadre convivial. En fond sonore, un compte à rebours de plus en plus audible et pour finir, ce message: «Boire un peu trop tous les jours, c’est mettre sa vie en danger.» 

Au moins trois verres par jour

Cette campagne part d'un constat chiffré: Si la consommation quotidienne d'alcool est presque inexistante avant l'âge de 40 ans, elle concerne plus d'un quart des hommes âgés de 40 à 75 ans (25,1% contre 8,7% pour les femmes). Et parmi les plus de 40 ans, 15% sont des buveurs excessifs réguliers, selon les chiffres du baromètre santé 2010 de l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation à la santé).

Qu'est-ce qu'un «buveur excessif régulier»? Selon le questionnaire Audit (Alcohol Use Disorders Identification Test) développé sous l'égide de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), il s'agit d'un homme qui boit au moins trois verres par jour (deux verres pour une femme) ou six verres en une seule occasion de façon hebdomadaire. Une consommation qui, même si elle ne traduit pas une dépendance à l'alcool et ne conduit pas l'ivresse, peut entraîner à long terme des problèmes de santé (certains types de cancer, cirrhose, accidents cardio-vasculaires...)

Evaluer sa consommation d'alcool

En plus du spot télévisé, la campagne invite donc à se rendre sur le site alcoolinfoservice pour évaluer sa consommation d'alcool (>> pour faire le test, cliquez ici). En fonction du résultat, des risques sont évoqués et des recommandations émises. Un numéro de téléphone est aussi à disposition de ceux qui voudraient faire le point: 0 811 91 30 30.

«L'objectif est une responsabilisation individuelle de chaque consommateur d'alcool», a souligné Nora Berra lors de la conférence de presse de présentation. Car ce sont souvent les buveurs réguliers qui minimisent leur consommation, rappelle la secrétaire d'Etat.

 

Et vous, quelle est votre consommation d'alcool? Buvez-vous quotidiennement? Dites-le nous ci-dessous...

Qu'est-ce qu'un verre?
Difficile de comparer un verre de vin avec une bière ou un whisky. C'est pourquoi mieux vaut calculer en grammes d'alcool et se référer aux doses servies dans les bars.
Un verre standard est égal à 10 g d'alcool pur.
10 cl de vin (12°) = 25cl de bière (5°) = 3 cl de whisky (40°)