Les parents d'un enfant de 9 mois mort à l'hopital de Montauban portent plainte contre X

FAIT DIVERS Une gastro-entérite avait été diagnostiquée...

© 2011 AFP

— 

Un nourrisson de 9 mois est mort la semaine dernière aux urgences de l'hôpital de Montauban (Tarn-et-Garonne), sans qu'on en connaisse la raison, et ses parents, convaincus d'un mauvais diagnostic médical, ont porté plainte contre X, ont indiqué mardi des sources concordantes.

Une enquête médico-légale est en cours pour déterminer les causes de la mort et, éventuellement, s'il y a eu une erreur dans la prise en charge ou dans le diagnostic, a indiqué le directeur du centre hospitalier de Montauban, Joachim Bixquert. «On ne comprend pas du tout ce qui s'est passé», dit Joachim Bixquert, qui souligne que le médecin qui a examiné l'enfant était chevronné et que ce soir-là aux urgences, il n'y avait ni problème de surcharge de travail, ni de sous-effectif.

Une gastro-entérite diagnostiquée

Jeudi soir vers 22h, l'enfant, pris de vomissements, a été conduit aux urgences par ses parents. Un médecin l'a examiné et a conseillé aux parents de retourner chez eux avec l'enfant, ne constatant rien de grave. En pleine nuit, constatant que l'état de santé de l'enfant se déteriorait, le couple s'est à nouveau rendu aux urgences vers 4h20 et le nourrisson est mort vers 5h, malgré les tentatives de réanimation.

Lundi, le père de l'enfant a déposé une plainte contre X pour homicide involontaire au commissariat de Montauban. Le médecin «a diagnostiqué une gastro-entérite et mon fils est mort cinq heures après», s'indigne-t-il. Une autopsie devait être pratiquée lundi, mais les résultats n'étaient pas connus mardi soir.