Départ en vacances: La route des Alpes retrouve de la fluidité

© 2011 AFP

— 

Les difficultés de circulation sur les routes des stations des Alpes, en cette journée noire de chassé-croisé des vacances scolaires en Rhône-Alpes, étaient quasiment résorbées dans la soirée, après avoir atteint un pic d'un peu plus de cent kilomètres à la mi-journée. Sur l'ensemble de la région Rhône-Alpes-Auvergne, il restait une vingtaine de kilomètres de bouchons vers 19H00, mais "cela s'est bien amélioré, tant dans le sens des départs que des retours" des stations de ski, selon le Centre régional d'information et coordination routière (CRICR).

A la mi-journée, Bison Futé décomptait 115 kilomètres de bouchons en Rhône-Alpes et Auvergne, avec notamment des bouchons sur les voies d'accès aux stations de Haute-Savoie. Dans la soirée, les principales difficultés se concentraient sur l'A43, avec une quinzaine de kilomètres en accordéon aux approches de Chambéry. Le sud de Grenoble, notamment sur l'A480, posait encore problème.

En raison de la densité du trafic, l'accès aux stations de l'Oisans et la traversée de l'agglomération grenobloise avaient été très difficiles dans la journée. Aux abords de l'agglomération lyonnaise, sur l'A43 à hauteur de Bron, Bison Futé signalait enfin dans la soirée 2 km de bouchon résiduel.

Bison Futé a classé ce samedi en orange dans le deux sens au niveau national, excepté en Rhône-Alpes, où la journée est noire pour les départs et rouge pour les retours. Ce week-end, "les vacanciers de la zone A vont se joindre à ceux de la zone B qui sont en congés depuis une semaine déjà. Les derniers vacanciers de la zone C vont, quant à eux, prendre le chemin du retour", a expliqué Bison Futé.

La préfecture de zone a également rappelé que la circulation des poids-lourds était interdite les samedis des vacances d'hiver de 7h à 18h sur les axes d'accès aux stations de la Haute-Savoie, de la Savoie, de l'Isère et du Briançonnais depuis Lyon. La journée de dimanche est classée verte dans les deux sens de circulation, sur tout le territoire national.