Salon de l'Agriculture: Vaches et chèvres en ordre de bataille

AGRICULTURE Plus de 650.000 visiteurs sont attendus sur neuf jours...

Anne-Laëtitia Béraud
— 
Un fermier prépare ses vaches en vue de l'ouverture du Salon international de l'Agriculture qui se tient Porte de Versailles à Paris, du 19 au 27 février, le 18 février 2011.
Un fermier prépare ses vaches en vue de l'ouverture du Salon international de l'Agriculture qui se tient Porte de Versailles à Paris, du 19 au 27 février, le 18 février 2011. — AFP PHOTO /FRED DUFOUR

Du poussin au taureau de 800 kilos, 3.500 animaux sont prêts à faire les beaux au Salon de l’agriculture, qui s’installe samedi porte de Versailles à Paris, et ce jusqu’au 27 février. Après un droit d’entrée de 12 euros, 6 euros pour les 6-12 ans et les étudiants, vous parcourrez quatre «univers», et rencontrerez plus de 1.000 exposants originaires de 22 pays, prêts à partager leur amour des petites et grosses bébêtes. De la chèvre malienne au poney français, il y en aura pour tous les goûts des 650.000 visiteurs attendus sur neuf jours. C’est au cours de ce 48e salon que se tiendra la 120e édition du concours général agricole. Celui-ci récompense les meilleurs produits et vins du terroir français et les meilleurs animaux reproducteurs.

Animations, dégustations

Des animations sont prévues pour les enfants, quels que soient leur âge. Agence bio organise, chaque jour autour de 16h, un «goûter bio» avec des dégustations et des jeux de découverte sur le goût et l’alimentation au stand 3 C 77.  Dégustation toujours au stand 1K67, avec un atelier cuisine quotidien, où les enfants équipés de casques audio cuisineront des viandes en musique.

Des scientifiques de l’Inra organiseront au stand 3C54 des jeux sur le thème de la santé végétale et animale. Au programme: un puzzle virus,  des jeux de l'oie ou intitulés «parcours de l'antibiotique», mais aussi des observations au microscope et à la loupe binoculaire… Si vous voulez voir la salle de traite, dirigez-vous vers le pavillon 1, et rejoignez le pavillon 2 pour grimper dans les deux petits trains. Ils vous conduiront notamment à l’animation «Venez conduire un tracteur avec 10 de conduite rurale».

Accessibilité et sécurité

Pour profiter de la visite, un guide est disponible aux entrées du salon. Il détaille notamment le plan des pavillons, les événements et animations phares, ainsi que le «programme des rings»…Pour les personnes à mobilité réduite, un accueil spécifique a été prévu dans l'allée centrale, à coté de la gare d'Orion (renseignements, zone de repos et locations de scooters électriques). L'accès aux pavillons est a été pensé pour tous, avec l’aménagement d’ascenseurs et de rampes. Enfin, pour les enfants, des bracelets d’identification pour les enfants sont distribués gratuitement à toutes les caisses et aux points infos. Ils permettent d’écrire le nom et un numéro de téléphone à contacter. Une bonne idée pour ne pas perdre les plus petits dans une foule qui s’annonce dense.

Visiter léger

Pour visiter léger, une consigne est installée à l’entrée du pavillon 7, et un vestiaire à l’entrée principale du pavillon 1, sous la mezzanine, pour un coût de 2 euros par objet. Enfin, si vous ne supportez plus vagissements, pépiements et autres caquètements, pour pourrez toujours faire un tour dans les espaces de repos, installés dans les pavillons 1 et 3.

Infos pratiques
Salon international de l’agriculture Paris Porte de Versailles - 1 place de la Porte de Versailles, dans le 15e arrondissement de Paris, du 19 au 27 février 2011. Ouvert de 9h à 19h, et nocturne le vendredi 25 février. Renseignements par téléphone : + 33 (0)1 49 20 45 12 (coût d’un appel local depuis un poste fixe) et par email : SIA_support@leni-france.com