Un collégien en conseil de discipline pour trafic de «couilles de mammouth»

E.O.

— 

Le trafic lui avait rapporté le large bénéfice de…28 euros. Un ado de 12 ans est convoqué en conseil de discipline dans son collège d’Entraigues-sur-la-Sorgue, près d’Avignon (Vaucluse) pour avoir revendu dans son établissement des sucettes, rapporte La Provence.

Le garçon avait suscité l’engouement de ses camarades en amenant dans la cour du collège une de ses trouvailles: une grosse sucette, communément appelée «couille de mammouth». Il a alors eu l’idée d’en vendre à ses amis, en échange de quelques pièces. Il a ainsi écoulé quatre boîtes de 36 sucreries, tirant de ces ventes un bénéfice total de 28 euros – certains bonbons ayant été cédés à prix coûtant.

«Il ne vend pas du shit tout de même»

Seulement, ce petit trafic a interpellé le personnel de l’établissement, qui s’est rendu compte que les élèves passaient des heures à machouiller les sucettes. Le dealer de bonbons est alors convoqué chez le CPE lundi et est forcé à rédiger des aveux. Mercredi, sa famille reçoit même par lettre recommandée une convocation pour un conseil de discipline, prévu le 17 février, au motif de «commerce illégal dans l'établissement».

«Au début j'ai pris les choses avec le sourire», a déclaré la mère du collégien à La Provence, «il ne vend pas du shit tout de même». «Je n'accepterai pas que l'on ne mentionne pas qu'il s'agissait d'un commerce de sucettes», a t-elle poursuivi. «Je ne veux pas que cela le suive toute sa scolarité et que l'on pense qu'il a vendu de la drogue. Tout ceci est complètement disproportionné. Des heures de colle auraient suffi».