700 pieds de cannabis retrouvés dans un hangar à La Courneuve

FAIT DIVERS Les policiers sont tombés dessus (presque) par hasard...

William Molinié

— 

SICOP

C’est ce qu’on appelle dans le jargon policier une «saisie incidente». Pas moins de 700 pieds de cannabis ont été découverts ce mardi matin dans un hangar du centre ville de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). «C’est la première fois qu’on fait une saisie d’une telle ampleur dans un milieu urbain et en surface», précise une source policière.

Cette découverte a eu lieu dans le cadre d’une enquête menée par un juge d’instruction lillois, concernant le démantèlement d’une filière d’immigration clandestine provenant du Vietnam. En tout, 31 personnes ont été interpellées en Europe lors de ce coup de filet. «Au vu des surveillances, il y avait des soupçons sur ce hangar», explique cette source. «Les policiers pensaient trouver des clandestins. Ils sont tombés sur Jardiland».

Les policiers «sont tombés sur Jardiland»

D’après les policiers, les immigrés vietnamiens auraient pu être employés dans cette «ferme de cannabis-culture». L’installation était par ailleurs très sophistiquée, avec un système d’éclairage permanent, de vidéosurveillance et une aération de sorte que «personne ne pouvait sentir de l’extérieur les odeurs émanant de la plantation».

Le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a été saisi pour établir les liens réels entre le réseau d’immigration et le trafic de stupéfiants.