Crash du vol Rio-Paris: De nouvelles recherches de l'épave en mars

CATASTROPHE L'objectif principal est de retrouver les boîtes noires de l’avion...

Avec Reuters
— 
 
Des débris de l'AF447 récupérés par l'armée brésilienne en 2009
  Des débris de l'AF447 récupérés par l'armée brésilienne en 2009 — H.NEW / REUTERS

Plus de 18 mois après le crash de l’Airbus d’Air France qui devait relier Rio de Janeiro à Paris, une nouvelle campagne de recherche de l’épave va avoir lieu à partir du mois de mars.

Le secrétaire d’Etat aux Transports, Thierry Mariani, a annoncé ce vendredi qu’un navire d’exploration a quitté Seattle, aux Etats-Unis, pour rejoindre Recife, au Brésil, avec deux sous-marins de poche à son bord. Le bateau sera sur la zone de recherche autour du 20 mars. Cette campagne de recherche, la quatrième depuis le crash, devrait prendre fin en juillet.

228 disparus

L'objectif prioritaire des enquêteurs est de retrouver les boîtes noires du vol AF 447, pour tenter de déterminer avec certitude les causes de l’accident.

Des débris, dont l'empennage de l'avion, ont été repêchés après le crash, ainsi qu'une cinquantaine de corps. Mais les trois premières phases de recherches, à l'aide de robots sous-marins, n'ont pas permis de retrouver l'épave de l'Airbus.

L’avion s'était abîmé dans l'Atlantique, au large du Brésil, dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2009, faisant 228 disparus de 32 nationalités, dont 72 Français et 59 Brésiliens.