Nouvelle marche pour Laëtitia près de Pornic

FAIT-DIVERS Un millier de personnes s'était rassemblé samedi...

Guillaume Frouin, à La Bernerie-en-Retz,
— 
Marche silencieuse entre la Bernerie-en-Retz et Pornic en gommage à Laëtita, toujours portée disparue, le 29 janvier 2011.
Marche silencieuse entre la Bernerie-en-Retz et Pornic en gommage à Laëtita, toujours portée disparue, le 29 janvier 2011. — JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP


Plus d’un millier de personnes ont défilé ce samedi après-midi
Plus d’un millier de personnes ont défilé ce samedi après-midi à La Bernerie-en-Retz (Loire-Atlantique), en mémoire de Laëtitia, à l’occasion d’une nouvelle « marche blanche ». Une précédente marche silencieuse avait réuni lundi près de 200 personnes à Saint-Brévin-les-Pins, au pied du pont de Saint-Nazaire.

Photo de l'adolescente

En tête du cortège, de nombreux participants arboraient un T-shirt blanc où été floqué la photo de l’adolescente de 18 ans, dont le corps n’a toujours pas été retrouvé, dix jours après la découverte de son scooter accidenté non loin de la maison de la famille d’accueil chez qui elle logeait.

Des banderoles « Famille et amis réunis, Laëtitia nous t’aimons et t’aimerons toujours, tu seras toujours dans nos cœurs » ou « La colère des familles » ont également été déployées.

En prélude de la marche, un lieu de recueillement avait été ouvert ce matin dans l’ancienne chapelle de l’hôpital de Pornic, où le public peut déposer une fleur au pied du portrait de l’adolescente ou laisser un message sur les deux registres laissés à sa disposition.

«Assez des remises de peine!»

«On lui a laissé X chances, il ne lui en a laissé aucune… Assez des remises de peine !», a ainsi écrit un anonyme. Comme beaucoup dans le secteur, celui-ci croit – à tort – que Tony Meilhon, mis en examen pour «enlèvement suivi de la mort» dans cette affaire, est sorti de détention en février dernier après avoir bénéficié d’une libération conditionnelle.

Or, cet homme de 31 ans – déjà condamné à treize reprises – avait bel et bien purgé l’intégralité de sa peine… Il faisait toutefois l’objet de quatre nouvelles procédures en cours, notamment pour des relations sexuelles imposées à son ex-compagne. Et était visé par un mandat de recherche, dans le cadre d’une affaire de recel de voiture volée.