Un homme handicapé prisonnier de son appartement en raison d'une panne d'ascenseur

LOGEMENT Personne ne s'est chargé de le réparer depuis un mois...

J. R.

— 

Nicolas Amigou, locataire handicapé résidant au deuxième étage d'un immeuble situé dans le 19e arrondissement de Paris, n'est pas sorti de chez lui depuis le 1er janvier. La raison? L'ascenseur de l'immeuble est tombé en panne le 26 décembre et personne n'est venu le réparer depuis, révèle ce mercredi Libération.

Lorsqu'il est rentré de vacances le 1er janvier dernier, Nicolas Amigou a dû appeler les pompiers afin de regagner son domicile car le numéro à contacter en cas d'urgence, notamment de panne d'ascenseur, n'a rien donné. «On ne peut rien faire», lui a répondu son interlocuteur, selon Libération.

Plainte contre X

Depuis, le locataire n'a cessé d'appeler l'antenne locale puis le siège de la Semidep, une société immobilière qui gère 5.800 logements sociaux dans la région parisienne, afin d'obtenir que la panne soit enfin réparée. En vain.

A l'autre bout du téléphone, personne ne daigne donner suite à sa requête. Rien non plus du côté de la société d'ascenseur Otis, précise Libération. Excédé par cette situation plus qu'embarrassante, le jeune homme a décidé de porter plainte contre X pour «mise en danger de la vie d'autrui».

Nicolas Amigou n'a pu sortir que deux fois de chez lui ce mois-ci pour raisons médicales et grâce à la société Coccinelle qui aide les personnes à mobilité réduite à sortir de chez elles. Cela remonte aux 18 et 19 janvier. Depuis, le locataire continue d'attendre que l'ascenseur fonctionne de nouveau.