L'école devrait changer de rythme dès 2013

DELPHINE BANCAUD

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Les rythmes scolaires sont inadaptés.
Les rythmes scolaires sont inadaptés. — P. MAGNIEN / 20 MINUTES

« Il faut changer les rythmes de notre école qui ne sont plus adaptés au monde d'aujourd'hui », a réaffirmé hier, le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, qui recevait le rapport de la commission chargée de réfléchir au sujet. Des premiers constats qui donneront lieu à des préconisations plus précises en mai. Le ministre prendra ensuite des décisions en juin, qui commenceront à être mises en œuvre à la rentrée 2013.

Les vacances d'été raccourcies ?
Réaffirmant son souhait de ne « pas ajouter une énième rustine au système », Luc Chatel a plaidé pour une réforme globale de l'agenda scolaire. Un avis partagé par la commission, qui a audité une soixantaine d'acteurs de l'éducation pour dégager des consensus. Premier d'entre eux : la semaine de quatre jours à l'école primaire, jugée trop fatigante, devrait laisser place à une semaine de quatre jours et demi, avec cours le mercredi ou le samedi matin. Autre constat de la commission : la journée de cours est trop longue. Elle pourrait donc être réduite d'une heure dans chaque niveau et passerait ainsi à 5 heures en primaire, 6 au collège et 7 au lycée. Les vacances d'été jugées trop longues, pourraient être raccourcies de deux semaines et étalées sur deux zones. L'équilibre de sept semaines de travail et de deux semaines de repos n'étant pas respecté, les petites vacances pourraient elles aussi être réorganisées. Luc Chatel souhaite aussi réfléchir à l'opportunité d'intégrer les devoirs au sein du temps scolaire, ce qui permettrait de réduire les inégalités entre les élèves qui sont aidés par leurs parents et les autres. Des changements qui nécessiteront certainement une nouvelle réforme des programmes…

AUTONOMIE

La réforme des rythmes scolaires s'effectuera dans un cadre national, mais Luc Chatel n'exclut pas la prise en compte des contraintes locales, ni de laisser une marge d'autonomie aux établissements pour organiser le temps scolaire.