La commission sur les rythmes scolaires au rapport ce mardi

EDUCATION Elle préconise notamment le retour à une semaine de quatre jours et demi de cours en primaire...

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Pour lui, la culture de l'école française "peut être résumée en trois mots: +t'es nul+ (...) Autrefois, on l'entendait beaucoup dans d'autres pays européens, mais en Angleterre, en Allemagne et surtout dans les pays nordiques, la vieille approche éducative basée sur l'humiliation a depuis longtemps été remplacée par une vision plus positive et généreuse, qui cherche à encourager plutôt qu'à rabaisser".
Pour lui, la culture de l'école française "peut être résumée en trois mots: +t'es nul+ (...) Autrefois, on l'entendait beaucoup dans d'autres pays européens, mais en Angleterre, en Allemagne et surtout dans les pays nordiques, la vieille approche éducative basée sur l'humiliation a depuis longtemps été remplacée par une vision plus positive et généreuse, qui cherche à encourager plutôt qu'à rabaisser". — Mychele Daniau AFP/Archives

L'intérêt des élèves passerait par une semaine de quatre jours et demi de cours en primaire et davantage de devoirs faits à l'école, selon le pré-rapport sur les rythmes scolaires rendu public ce mardi qui fait état d'une absence de consensus sur la réduction des vacances d'été.

«Journée trop longue et fatigante», «semaine épuisante à l'école primaire», «année scolaire déséquilibrée» avec un «mois de juin inexistant» et un «premier trimestre inutilement long»: tels sont les «constats partagés» que ce pré-rapport résume à l'issue d'auditions, d'échanges sur internet et de débats organisés dans les académies.

«Système D pour les temps de vie hors temps scolaire»

Selon le comité de pilotage sur les rythmes scolaires, les «inconvénients» de la semaine de quatre jours en primaire font «l'unanimité» et, à la place, «la grande majorité des organisations entendues (...) se prononce pour une semaine de quatre jours et demi ou de neuf demi-journées, en se concentrant plutôt sur le mercredi matin».

Autres constats partagés: «Les temps de vie "hors temps scolaire", disparates, sont trop laissés aux solutions individuelles et aux aléas locaux, au "système D" parfois» et les devoirs à la maison «pénalisent les élèves qui ont le plus de temps de transport ou qui sont le plus en difficulté». La modulation du temps d'enseignement journalier selon l'âge (cinq heures en primaire, six heures au collège, sept heures au lycée) fait partie des conclusions «partiellement consensuelles», tout comme le passage des congés de Toussaint «à deux semaines complètes».

Quant aux vacances d'été, «il ne se dégage pas de vrai consensus pour les raccourcir». Néanmoins «ceux qui se disent défavorables sont prêts à concéder deux semaines si le jeu en vaut la peine, c'est-à-dire si on les assure d'une réelle amélioration des conditions de travail annuelles, si on arrive à une meilleure alternance des temps de travail et des temps de vacances».

Beaucoup d'heures de classe mais un calendrier scolaire court

Pour les professionnels du tourisme, «c'est moins la réduction (ou l'allongement) des vacances d'été que leur étalement (zonage) qui préoccupent les différents partenaires du secteur: le voeu unanime est celui d'un étalement de la saison estivale du 15 juin au 15 septembre"

Après ce pré-rapport où les interrogations sont encore plus nombreuses que les avis tranchés, le comité de pilotage rendra en juin de véritables préconisations, au coeur desquelles devront se trouver «l'intérêt des enfants», après quoi le ministre de l'Education nationale Luc Chatel devra trancher. Comparée aux autres pays développés, la France se distingue par le cumul de beaucoup d'heures de classe (par jour et par an) dans un calendrier scolaire court (peu de jours et peu de semaines), un rythme qui selon les experts n'aide pas les élèves en grande difficulté à rattraper leur retard.