Russie: pas question de retirer Lénine de son mausolée

© 2011 AFP

— 

La Russie ne projette pas pour le moment de retirer Lénine du mausolée de la place Rouge et de l'inhumer, a indiqué un responsable du Kremlin vendredi, jour du 87e anniversaire de la mort du père de la révolution bolchevique.

"A ce que je sache, aucune décision n'a été prise à ce sujet et il n'y a pour le moment aucun projet en ce sens", a déclaré le porte-parole de l'intendance du Kremlin, Viktor Khrekov, cité par l'agence Interfax.

Il réagissait à des appels à l'inhumation de Lénine, émis jeudi jusqu'au sein du parti au pouvoir Russie unie par un député qui a jugé que la présence de ce corps embaumé sur la Place rouge était une "pure absurdité".

La question de l'inhumation de Lénine revient régulièrement en Russie depuis la chute du régime soviétique en 1991, notamment à l'occasion de l'anniversaire de sa mort survenue le 21 janvier 1924.

Aucun dirigeant du pays n'a cependant osé prendre cette décision jusqu'à présent, alors que l'ancien leader bolchevique reste vénéré par nombre de Russes parmi les plus âgés.

L'ancienne dissidente soviétique Lioudmila Alexeeva, âgée de 82 ans, a appelé vendredi à retirer la dépouille de Lénine du mausolée de la place Rouge, mais aussi à supprimer la tombe, au pied de la muraille du Kremlin, du dictateur soviétique Joseph Staline décédé en 1953.

"Il ne faut pas seulement retirer Lénine, mais aussi Staline", a dit Mme Alexeeva, cité par Interfax.

"Tant que nous ne nous débarrasserons pas de tous ces symboles de l'Union soviétique, nous n'avancerons pas dans la voie de la modernisation et de la démocratisation", a ajouté la défenseure des droits de l'homme.

Le quotidien Vedomosti avait affirmé vendredi que le Kremlin envisageait d'inhumer Lénine dans un cimetière en construction dans la banlieue de Moscou où seraient regroupées les tombes des plus hauts personnages de l'Etat.

L'écrivain et leader d'un mouvement d'opposition de gauche nationaliste Edouard Limonov a estimé qu'il était encore "un peu tôt" pour retirer la dépouille de Lénine.