Jeudi Noir se met en quête de l'immeuble de Ben Ali

LOGEMENT Le collectif entend le réquisitionner...

Catherine Fournier
— 
Des membres du collectif Jeudi-Noir occupent le 31 octobre 2009 un local de 2.000 m2 place des Vosges, dans le 4e arrondissement de Paris.
Des membres du collectif Jeudi-Noir occupent le 31 octobre 2009 un local de 2.000 m2 place des Vosges, dans le 4e arrondissement de Paris. — F. GUILLOT / AFP

Où se cache l’immeuble de Ben Ali? C’est la question à laquelle Jeudi Noir souhaiterait pouvoir répondre. Le collectif, qui lutte contre le mal logement, s’est ainsi mis en quête de localiser cette propriété, qui serait située en plein coeur de Paris et estimée à 37 millions d'euros

Objectif? «Mettre la pression au gouvernement français pour qu’il réquisitionne le bâtiment et le rende aux Tunisiens», explique à 20minutes.fr Leïla Chaibi, membre du collectif.

Une fuite?

En attendant, Jeudi Noir compte réquisitionner lui-même le dit immeuble, comme il l’a fait pour l’ancien siège de Saint-Honoré Assurance avenue de Matignon. A condition de mettre la main sur une adresse. «On en a une à vérifier», indique Leïla Chaibi, soulignant que le collectif active tous ses réseaux, que ce soit sur Internet ou parmi les associations membres du Collectif de solidarité avec la lutte des habitants de Sidi Bouzid pour obtenir des renseignements.

Jeudi Noir compte également sur une éventuelle «fuite de l’administration française, qui donnerait l’adresse aux ONG».

Une enquête va être ouverte sur les allégations selon lesquelles l'ancien président Zine ben Ali, son épouse Leïla Trabelsi et des membres de leurs familles auraient acquis des biens et des titres à l'étranger, a par ailleurs annoncé ce mercredi l'agence de presse officielle Tunis Afrique Presse.