Les évaluations en CM2 ne sont plus disponibles sur Internet

EDUCATION Luc Chatel a estimé que leur divulgation était «inadmissible»...

C. F.

— 

Les évaluations en CM2 ont été mises en ligne sur le site Evaluator avant leur lancement, le 17 janvier 2011. 
Les évaluations en CM2 ont été mises en ligne sur le site Evaluator avant leur lancement, le 17 janvier 2011.  — 20minutes.fr

Le ministre hausse le ton, les évaluations disparaissent. La polémique se poursuit autour des examens de niveau pour les élèves de CM2, lancées ce lundi.
 
Les détracteurs de ces évaluations avaient mis en ligne les exercices qui doivent être soumis aux écoliers toute la semaine. Mais ce lundi à 17h, le site «Evaluator» qui proposait de télécharger le questionnaire n’était plus actif. Aucune trace du document, non plus, sur la page d’accueil du syndicat d'enseignants SNUipp-FSU de la Meuse.

Des exemplaires distribués

Et pour cause. Luc Chatel avait aussitôt réagi en jugeant «inadmissible» cette divulgation des tests sur Internet, indiquant à l’AFP qu’elle pourrait faire l'objet de poursuites. «J'ai saisi la direction des affaires juridiques (du ministère) et je me réserve le droit d'engager les poursuites qui s'imposent», a déclaré le ministre de l’AFP.
 
En revanche, les  parents d'élèves de l'école parisienne de Lancry (10e arrondissement) ont toujours des exemplaires corrigés en leur possession puisque ceux-ci ont été envoyés par mail et distribués ce lundi matin devant l’école.
 
Interrogé pour savoir si cette divulgation n'allait pas compromettre la fiabilité des évaluations 2011, Luc Chatel a répondu: «Je fais confiance au sens des responsabilités et de l'éthique de l'immense majorité de nos enseignants et des parents d'élèves.»