Cantona porte plainte contre deux banques

JUSTICE L'ancien footballeur les accuse de violation du secret bancaire...

J. M.

— 

"S'il y a 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s'écroule (...) La révolution se fait par les banques": une vidéo d'Eric Cantona, sur le web depuis début octobre, suscite un buzz croissant avec un appel à vider chacun nos comptes bancaires.
"S'il y a 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s'écroule (...) La révolution se fait par les banques": une vidéo d'Eric Cantona, sur le web depuis début octobre, suscite un buzz croissant avec un appel à vider chacun nos comptes bancaires. — Martin Bureau afp.com

Le King n’en a pas fini avec les banques. Après son appel, peu suivi, à vider les comptes en banque, Eric Cantona a déposé plainte contre deux banques, la BNP Paribas d’Amiens et le Crédit Agricole à Paris, selon Le Point. L’ancien joueur de Mancherster United leur reproche d’avoir violé le secret bancaire.

Fuites

En décembre, un responsable de la BNP Paribas avait en effet annoncé à l’AFP que «M. Cantona est passé la semaine dernière pour prévenir qu'il allait faire un retrait supérieur à 1.500 euros.» Une déclaration reprise en boucle dans la presse, d’autant que Canto n’était jamais passé à l’agence.

Le responsable incriminé se défend en affirmant que l’ancien footballeur avait lui-même prévenu la presse. Le Crédit Agricole, lui, est accusé d’être à l’origine de fuites relayées par une site spécialisé dans la finance, annonçant un retrait d’espèce de 750.000 euros.