Français tués au Niger: Leurs amis organisent une marche blanche dimanche

© 2011 AFP
— 

La marche silencieuse organisée par les amis des jeunes Français tués au Niger aura lieu dimanche à 13h30 à Linselles, leur ville d'origine, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs. Selon Jacques Rémory, le maire de Linselles, cette marche silencieuse regroupera notamment des membres des familles des victimes, des élus et des représentants d'associations, outre les nombreux participants anonymes invités à ce joindre à cet hommage.

Annoncée dans un premier temps pour samedi, la marche blanche a été reportée à dimanche. Les familles de Vincent Delory et Antoine De Léocour ne souhaitaient pas qu'elle ait lieu samedi, «car c'était le jour prévu pour le mariage» d'Antoine, a expliqué M. Rémory. Environ 3.000 personnes sont attendues à la marche silencieuse, a précisé Aymeric Amblard, un ami de Vincent, à l'origine de cette initiative. A la demande des familles, cette marche ne comportera pas de discours politique, mais seulement des prises de paroles d'amis des victimes, a précisé M. Rémory.

Il a également indiqué que les obsèques auraient lieu à Linselles, commune de l'agglomération lilloise, «peut-être en début de semaine prochaine». Les corps de Vincent Delory et Antoine De Léocour, enlevés puis et retrouvés morts le lendemain après un assaut des forces françaises contre les ravisseurs, doivent être rapatriés mercredi matin à Paris où ils seront autopsiés, selon une source diplomatique à Niamey. Nicolas Sarkozy a reçu mardi après-midi pendant plus d'une heure plusieurs membres des familles des victimes à l'Elysée, dans la plus grande discrétion.