Cinq morts en Guadeloupe victimes des pluies torrentielles

INTEMPERIES Marie-Luce Penchard se rend sur place...

M.P. et C.C. avec Reuters

— 

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la Guadeloupe mardi et dans la nuit de ce mercredi ont emporté un 4x4 qui circulait sur la commune des Abymes, au nord de Pointe-à-Pitre. Les cinq passagers sont morts, selon le ministère de l'Outre-Mer. Les sauveteurs ont tout d'abord retrouvé trois corps puis quelques heures plus tard ceux des deux autres occupants du véhicule.

Une dizaine de personnes au total ont été secourues lors des pluies torrentielles qui ont frappé plus particulièrement quatre communes - les Abymes, Morne-à-l'Eau, Pointe-à-Pitre et Le Moule - provoquant des crues et d'importants dégâts. Un Centre opérationnel départemental a été mis en place pour coordonner les secours.

Marie-Luce Penchard se rend sur place

Nicolas Sarkozy, qui est attendu dans l'archipel ce week-end pour présenter ses voeux aux Français d'Outre-Mer, a évoqué la situation lors du conseil des ministres et demandé à Marie-Luce Penchard de se rendre sur place dès ce mercredi, a rapporté le porte-parole du gouvernement François Baroin. Le chef de l'Etat a en outre exprimé «la solidarité nationale à l'égard des familles qui sont endeuillées et à l'égard de toutes les Guadeloupéennes et les Guadeloupéens qui sont actuellement en difficulté», a-t-il ajouté.

Depuis lundi, l’île, placée en vigilance jaune par Météo-France, est balayée par des pluies importantes qui ont provoqué des crues soudaines. Parfois l’eau est montée de 80 centimètres. A Grande-Terre, les communes du Moule, des Abymes, de Morne-à-L’eau sont les plus touchées, rapporte France Info, tandis que sur Basse-Terre, seule la région de Sainte-Rose est touchée.

Ce mercredi,  la Guadeloupe a été placée en vigilance jaune puis orange pour fortes pluies et orages par Météo-France. Aucune zone n'est épargnée pour les prochaines heures avec des averses intenses prévues sur l'ensemble de l'archipel et des orages possibles localement. Les régions les plus exposées sont celles de Morne-à-l'Eau et des Grands-Fonds.

Vous êtes sur place? N'hésitez pas à nous envoyer vos photos à: reporter-mobile@20minutes.fr