Montpellier: Un étudiant meurt en voulant empêcher des vols

POLICE Le voleur lui a asséné un coup de couteau dans le coeur...

© 2011 AFP
— 

Un étudiant en histoire a été tué d'un coup de couteau dans la nuit de dimanche à lundi à Montpellier alors qu'il tentait d'empêcher un homme de commettre des vols dans des voitures, a annoncé lundi le procureur de la République à Montpellier, Brice Robin.

Un coup en plein coeur

La victime, âgée de 24-25 ans, était descendue du domicile familial en compagnie de son père, après avoir repéré sur un parking un homme en train de voler dans des voitures, vers 01H30, lundi matin. La famille avait elle-même été victime d'un vol la semaine dernière.

Surpris, le suspect a frappé d'un coup de couteau le père, qui a été blessé. Le fils a alors couru derrière l'agresseur et a lui aussi reçu un coup de couteau. Le coup, en plein coeur, s'est avéré mortel, malgré les massages cardiaques prodigués par le seul témoin de l'affaire, un militaire. Le suspect a pris la fuite en direction d'une cité de l'ouest de Montpellier. Il n'a pu être appréhendé et l'arme du crime n'a pas été retrouvée.

«Etre de plus en plus prudent»

Le père de la victime a été hospitalisé et ses jours ne sont pas en danger.

Le patron de la PJ montpelliéraine, Gilles Soulié, a mis en garde lundi contre toute intervention spontanée. «Aujourd'hui, pour une simple altercation, on ne sait plus à qui on a affaire. On n'est pas à l'abri d'un coup de couteau. Il faut être de plus en plus prudent et il vaut mieux faire appel aux forces de l'ordre», a-t-il dit lors d'un point de presse.