Le Maroc, destination préférée des politiques français à Noël

VACANCES Le royaume a notamment séduit cette année Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et Dominique Strauss-Kahn...

E.O.

— 














La forteresse d'Aït Benhaddou à proximité de Ouarzazate (Maroc) où Ségolène Royal et Dominique Strauss-Kahn passent leurs vacances de fin d’année 2010.
 
La forteresse d'Aït Benhaddou à proximité de Ouarzazate (Maroc) où Ségolène Royal et Dominique Strauss-Kahn passent leurs vacances de fin d’année 2010.   — FINE VANIA/SIPA

Le Maroc, destination branchée? Si l’on en croit les préférences de la classe politique française pour les vacances de fin d’année, la réponse est clairement oui. Nicolas Sarkozy et son épouse Carla y séjournent ainsi depuis lundi, dans un endroit non communiqué par l’Elysée. Le Président va par ailleurs profiter de sa visite pour s’entretenir le roi Mohammed VI.

Peut-être croisera t-il également Ségolène Royal qui, selon Le Parisien, a choisi de passer quelques jours dans un hôtel de Ouarzazate... à 500m de la maison de son potentiel rival des primaires socialistes, Dominique Strauss-Kahn.

Fillon en Egypte, Juppé en Afghanistan

Jacques et Bernadette Chirac passent quant à eux les fêtes à Taroudan, dans le sud du Maroc. Et ce n’est pas tout: Jean-Louis Borloo et Béatrice Schönberg, Patrick et Isabelle Balkany ou encore Jean-Paul Huchon séjournent eux aussi dans le royaume.

De son côté, François Fillon s’est envolé avec son épouse pour l’Egypte, après avoir passé quelques jours dans la Sarthe, dans sa maison de Solesme. Les autres ministres ont été priés de rester en France. Sauf Alain Juppé, qui, en tant que ministre de la Défense, a passé Noël auprès des soldats français en Afghanistan, avant de partir pour le Brésil où il doit assister, samedi, à l’investiture de la nouvelle présidente Dilma Rousseff.