Alimentation: Comment gérer l'entre-deux fêtes?

SANTE Quelques petits conseils pour éviter la crise de foie...

Catherine Fournier

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Illustration régime.
Illustration régime. — NEWSCOM / SIPA

Entre Noël et le Premier de l'an, l'organisme n'a qu'une petite semaine pour récupérer et éviter la crise de foie ou la grosse fatigue. Pendant ces quelques jours, une pause après le cocktail alcool-foie gras-bûche est donc nécessaire. Contactée par 20minutes.fr, la diététicienne Marie-Laure André prodigue ses conseils.

Manger simplement
C'est le mot d'ordre de Marie-Laure André. Il s'agit tout simplement de faire preuve de bon sens, en mangeant un peu plus «light» et «varié»: «Du poisson et des viandes blanches grillées, des légumes crus ou cuits, peu assaisonnés, des laitages 0% et des féculents (pain, riz, pâtes) bons pour la santé et la satiété.» A éviter, le fromage, les fritures et les desserts riches (crèmes dessert, glaces...)

Eviter l'alcool et privilégiez l'eau
Avec le 1er de l'an en ligne de mire, autant éviter de continuer sur la lancée de Noël en termes d'alcool. «Il faut bien boire de l'eau», souligne évidemment la diététicienne, conseillant également des tisanes drainantes au fenouil ou aux queues de cerises ou du thé vert, «pour se réchauffer aussi».

Un peu d'activité
Dur d'aller faire un footing par ce froid, mais si vous avez l'habitude d'aller faire du sport en salle, ne vous arrêtez pas. Marie-Laure André préconise surtout une activité physique régulière, comme la marche, 20 à 30 minutes par jour dans l'idéal. Et de privilégier les escaliers à chaque fois que c'est possible.

Et après?
Autant ne pas s'arrêter en si bon chemin et poursuivre ces efforts après la Saint-Sylvestre, pour attaquer la nouvelle année en forme. Donc, la galette des rois, on évite d'en manger trop. «Si on a vraiment abusé, on peut faire une cure pendant un jour ou deux, pas plus, avec un régime protéiné ou détox», indique la diététicienne. Après, il suffit là encore de faire preuve de bon sens, en mangeant varié et équilibré: «Un peu de protéines à chaque repas, et deux portions de légumes et deux à trois fruits par jour», conseille Marie-Laure André.