Décembre 2010: L'un des mois les plus froids depuis quarante ans

METEO Selon Météo France...

© 2010 AFP

— 

P.VERDY / AFP

Des records de froid sont intervenus la nuit de samedi à dimanche localement en Alsace et en Lorraine, le mois de décembre 2010 s'annonçant déjà comme un des plus froids des quarante dernières années, selon Météo France.

«Des températures comme les moins 18 la nuit dernière à Strasbourg constituent un record depuis avant la deuxième guerre mondiale mais de telles températures ont été relevées très localement, en Alsace et en Lorraine et ne sont pas toujours des records pour un mois de décembre», selon Patrick Galois, prévisionniste à Météo France.

Pas de record en journée

Les températures notées en journée ne sont quant à elles pas des records pour un mois de décembre. Ce dimanche, le thermomètre affichait -7 dans la capitale alsacienne, loin des -23,4 constatés le 23 décembre 1938. Il faut d'autant plus relativiser que ces records «ne sont pas généralisés à tout le territoire», a expliqué le prévisionniste à l'AFP.

«Les -15 degrés à Orléans fin novembre étaient en revanche un réel record», souligne-t-il. «Ce qui est frappant, c'est plutôt dans le nord de la France où l'épisode de froid et de neige dure depuis bientôt cinq semaines». Selon M. Galois, «Le mois de décembre 2010 s'inscrira comme un des plus froids depuis une quarantaine d'années. Nous avons eu au milieu des années 60 des mois de décembre très froids.»

Du coté des records de ces derniers jours, c'est du côté des Iles Britanniques que des pics ont été atteints, selon le prévisionniste. Ce mois de décembre s'annonce déjà, selon les experts, comme le plus froid qu'ait jamais connu la Grande-Bretagne depuis 1910.