SNCF: Des retards prévus dans l'Est et le Nord, le trafic quasi-normal ailleurs

TRANSPORTS La vitesse sera réduite sur certaines lignes à cause du froid...

© 2010 AFP

— 

De la neige recouvre les voies ferrées à la gare de Frankfort, Allemagne, le 29 novembre 2010.
De la neige recouvre les voies ferrées à la gare de Frankfort, Allemagne, le 29 novembre 2010. — AP / SIPA

Des retards étaient à prévoir vendredi dans le nord et l'est de la France en raison du froid qui oblige les trains à ralentir, tandis que le trafic à l'Ouest et au Sud est globalement normal, a annoncé vendredi en milieu d'après-midi à l'AFP un porte-parole de la SNCF.

Dans le Nord et l'Est, "on est obligé de réduire la vitesse en raison du froid, ce qui occasionne des retards", a expliqué un porte-parole, précisant que les trains ne peuvent pas dépasser 170 km/h.

En revanche, le trafic sur l'axe Atlantique est normal "après quelques retards ce matin pour cause de problèmes de gel sur les infrastructures, qui ont été résolus", a-t-il ajouté. Dans le Sud également, le trafic est "normal malgré des problèmes locaux en raison des intempéries".

Deux millions de voyageurs attendus

La compagnie ferroviaire a indiqué que 600 personnes étaient mobilisées en sus de l'ordinaire pour veiller à l'état des infrastructures et du matériel, qui "souffrent énormément".

En outre, dans les gares, 400 personnes supplémentaires, dont 200 volontaires, sont disponibles pour informer les voyageurs.

La SNCF attend environ 2 millions de voyageurs pendant le week-end de Noël, dont 800.000 vendredi. Elle indique avoir augmenté de 30% la capacité des TGV, qui seront quasiment tous complets.