Comment rater son Noël 2010

RÉVEILLON ntre la neige et le foie gras à la listéria, ce réveillon risque d’être inoubliable...

Elsa Meyer

— 

Cadeaux sous un sapin de Noël.
Cadeaux sous un sapin de Noël. — ANSOTTE/ISOPIX/SIPA

Préférez-vous voir toute votre famille décimée par une intoxication alimentaire ou passer la soirée au terminal 2F de Roissy?  Entre la neige et la listéria, Noël 2010 est semé d’embûches.  20minutes.fr revient sur les galères qui vous attendent. 

>> Le point de 20minutes.fr sur les perturbations dans les transports

Ne pas avoir de cadeaux

«Désolé les enfants mais il n’y a pas de cadeaux, le traîneau du Père Noël est coincé dans la neige sur l’autoroute A4». Ils sont nombreux à avoir fait leur petit malin cette année pour échapper aux magasins bondés. Sauf qu’ils n’avaient pas prévu les intempéries de ces derniers jours.
 
A cause d’elles, de nombreux cybers-paquets n’arriveront pas à temps sous le sapin.  Et il est toujours gênant d’arriver à un réveillon les mains vides. Pour tous ceux qui auraient oublié de passer par la case «courses de Noël», la neige peut en revanche leur fournir une très bonne excuse. 

Proposer des rillettes plutôt que des huîtres

Les cadeaux achetés sur Internet ne sont pas les seuls à se retrouver bloqués. Les grandes surfaces devaient ces derniers jours être livrées en produits frais. Mais pour cause de restriction de circulation, certaines huîtres et autres bûches de Noël resteront dans les camions.
 
A moins de convier toute la famille sur la nationale où se trouve coincée la précieuse cargaison, certains devront se contenter en entrée de délicieuses rillettes. Et rien de mieux pour finir le repas qu’un petit fromage blanc. Sans sucre, évidemment.

Avoir la grippe et/ou la gastro

Pour beaucoup, la soirée s’annonce longue. Pendant que leurs proches réveillonneront à coup de saumon fumé et de champagne, ils passeront la nuit au fond de leur lit ou aux toilettes. Et pour les plus chanceux, ce sera les deux.

En France, la semaine dernière, les cas observés de syndromes grippaux et diarrhées aiguës étaient ainsi tout juste en-dessous du seuil épidémique.

Intoxiquer ses invités avec du foie gras

«Vous prendrez bien un peu de foie gras à la listéria belle-maman?» Même si vous avez les meilleures raisons du monde, cela ne se fait pas d’intoxiquer sa belle-mère le soir de Noël. L’occasion est pourtant toute trouvée: Carrefour a rappelé jeudi 700 mini-terrines de foie gras de canard en raison de la présence de la bactérie listeria.
 
Les photos risquent en revanche d’être gâchées. Car les enfants qui régurgitent dans les cadeaux ne rendent jamais très bien dans les albums de famille.

Arriver avec trois heures de retard

La neige et le verglas compliquent la transhumance de cette fin d’année. Pour l'instant, la SCNF n'a annulé aucun train mais a prévu de nombreux retards.  
 
Même constat dans les airs et sur terre. La circulation est ainsi quasiment impossible sur certains axes du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie. Si vous êtes toujours bloqués à 22h entre Amiens et Lilles, vous pouvez toujours passer Noël dans une station-service de l’A1. Les sandwichs jambon-beurre y sont paraît-il délicieux. 

Rester bloqué dans un aéroport ou dans sa voiture

Ah Roissy, ses terminaux, ses sièges et ses boutiques duty-free. Que demander de plus pour ce réveillon 2010? Des milliers de personnes y ont déjà passé la nuit jeudi soir pour cause de vols annulés. Et ils devraient encore être nombreux vendredi à festoyer au terminal 2F.  
 
Mais il y a pire que d’être coincé dans un aéroport vendredi soir. Ceux qui resteront bloqués dans leur voiture n’auront, eux, pas le chauffage. Au menu: paquet de chips et concert de klaxons en guise de chants de Noël. Et si par mégarde ils ont acheté une mini-terrine de foie gras Carrefour, leur bonheur sera complet.