Haïti: Un deuxième avion avec 84 enfants adoptés en partance pour Paris

© 2010 AFP

— 

Un avion affrété par le gouvernement français avec à son bord 84 enfants haïtiens en cours d'adoption a décollé jeudi soir de la capitale haïtienne à destination de Paris, a indiqué l'ambassade de France à Port-au-Prince.

C'est la deuxième fois cette semaine qu'un avion affrété par le gouvernement français décolle de Port-au-prince pour Paris avec à son bord des enfants en cours d'adoption par des familles françaises. Mercredi, 114 petits Haïtiens étaient arrivés à Paris dans un premier avion. Au total 318 enfants devraient être concernés par l'accord entre les deux pays conclu mi-décembre. Les procédures d'adoption entre la France et Haïti avaient été interrompues le 12 janvier par le séisme qui a fait plus de 250.000 morts, de nombreuses pièces administratives ayant disparu sous les décombres.

Des documents manquants pour 27 enfants

Plus tôt dans la journée, Emmanuelle Guerry, présidente du collectif SOS Haïti enfants adoptés, avaient indiqué que 87 enfants se trouveraient à bord du deuxième avion mais, selon l'ambassade de France à Port-au-Prince, seuls 84 enfants se trouvaient effectivement à son bord. Le collectif avait indiqué à l'AFP que «27 autres enfants (...) pour lesquels il manquait des documents importants», ne prendrait pas place à bord de l'appareil.

La ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, avait indiqué mardi à l'Assemblée nationale qu'il «restait 27 enfants pour lesquels la procédure n'est pas suffisamment avancée pour correspondre à l'accord» survenu entre la France et Haïti pour accélérer les procédures d'adoption.