Neige: La SNCF n'annule aucun train mais prévoit des retards pour le week-end de Noël

TRANSPORTS Deux millions de personnes prendront le train ce week-end de Noël...

© 2010 AFP
— 
De la neige recouvre les voies ferrées à la gare de Frankfort, Allemagne, le 29 novembre 2010.
De la neige recouvre les voies ferrées à la gare de Frankfort, Allemagne, le 29 novembre 2010. — AP / SIPA

Rassurant pour certains, plutôt inquiétant pour les autres. Si vous devez prendre le train ce week-end, la SNCF vous informe qu'elle prévoit de faire circuler tous ses trains, mais elle précise également que des retards sont attendus dans l'est et le sud-est.

Les trains devant "très probablement" être amenés à ralentir dans l'est et le sud-est en raison des chutes de neige, des retards seront "possibles", explique-t-elle dans un communiqué.

2 millions de voyageurs attendus

"Des correspondances en province pourraient ne plus être garanties sur des TGV de fin de soirée qui seraient ralentis", prévient néanmoins la compagnie, qui "recommande aux voyageurs ayant absolument besoin d’emprunter ces correspondances d’anticiper leur voyage". "On fera ce qu'il faut pour acheminer les voyageurs", a toutefois assuré une porte-parole.

Quand l'enneigement est trop fort, la plupart des trains doivent ralentir. Il s'agit surtout d'éviter la projection de blocs de neige glacée et de ballast qui peuvent venir les heurter et endommager les fenêtres et les équipements situés sous les rames.

La SNCF attend environ 2 millions de voyageurs pendant le week-end de Noël, dont 800.000 vendredi. Elle indique avoir augmenté de 30% la capacité des TGV, qui seront quasiment tous complets.