Neige: La circulation perturbée dans l'Ouest et en région parisienne

MÉTÉO s flocons reviennent ce mercredi soir...

N. Be. et C.C. avec Reuters

— 

Paris sous la neige, le 19 décembre 2010.
Paris sous la neige, le 19 décembre 2010. — AFP PHOTO BERTRAND LANGLOIS

Un nouvel épisode neigeux touche une grande partie du territoire mercredi soir, dont les Pays de la Loire et l'Ile-de-France. A Paris, seuls de petits flocons ont atteint le sol mais dans les Yvelines, plusieurs centimètres de neige ont déjà été relevés. Ces conditions météorologiques perturbent le trafic des bus à Paris et dans sa banlieue. Toutefois, les métros, trams et RER circulent pour l'instant sans difficultés.

Sur les routes, si 122 kms ont été recensés à 20h, la Sécurité routière indique que la circulation est en train de se fluidifier. Plus tôt dans la journée, la préfecture de police de Paris avait recommandé aux sociétés de «laisser leurs employés rentrer à leur domicile à partir de 16h».

La circulation des poids lourds a quant à elle été dans un premier temps interdite dès 18h sur l'ensemble de l'Ile-de-France, avant que la préfecture de police de Paris ne décide une «levée partielle» de l'interdiction «sur l’ensemble des réseaux routiers des départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, et de la Seine-et-Marne, ainsi que sur l’A1, A6 et A10 sur l’ensemble de la région Ile-de-France, à compter de 21h30», comme l'indique leparisien.fr.Un accident sur l'A12 en direction de l'A13, au niveau Rocquencourt, dans les Yvelines, bloque deux voies sur trois, selon sytadin.fr.

La PPP déconseille aux automobilistes de circuler sur le réseau routier. «Certains tronçons routiers ou autoroutiers pourront être fermés ponctuellement à l’ensemble de la circulation», a-t-elle averti dans la journée.

Un peu moins de neige que le week-end dernier

Dans les Pays de la Loire, indique Ouest-France, l'enneigement est particulièrement important. A Nantes, les bus ne circulent plus, et l'aéroport a même été fermé à 20h en raison des conditions météorologiques. Seuls quelques avions pourraient être autorisés à atterrir.

Dans lanuit de mercredi à jeudi, les chutes de neige devraient gagner l'Ille-et-Vilaine, la Normandie, le Nord-Pas-de-Calais et la Champagne-Ardenne, indique en outre Météo France, qui a placé une vingtaine de départements en vigilance orange.

En butant sur l’air froid, précise l’organisme de prévision, les précipitations se transformeront en neige sur le nord des Pays de la Loire et les collines normandes. En soirée et dans la nuit suivante, les chutes de neige s’étendront au bassin parisien, au Nord-Picardie et aux Ardennes, et pourraient être précédées «d’un peu de verglas».

Jeudi matin, la couche au sol pourrait ainsi atteindre ou dépasser 5cm en moyenne. Une quantité toutefois inférieure à celle relevée dimanche (10cm à Paris, Alençon et Lille, 20 à Rouen, et 27 à Charleville-Mézières) et lundi (8cm à Paris, 15 à Chartres, et 22 à Beauvais).