Mardi, la neige laisse sa place à la pluie

MÉTÉO lon les prévisions de Météo France...

B.D.

— 

Paris sous la neige, le 19 décembre 2010.
Paris sous la neige, le 19 décembre 2010. — AFP PHOTO BERTRAND LANGLOIS

Après la neige, le mauvais temps. Météo France annonce ce lundi soir que la neige va laisser sa place, demain mardi, à un temps maussade et pluvieux sur la quasi-totalité de la France.

L'épisode neigeux, qui devrait se décaler vers la Belgique et l'Allemagne dans la nuit, est donc terminé, même si quelques flocons résiduels sont encore possibles à l'aube le long des frontières. Météo France met cependant en garde contre le regel des sols humides et enneigés, mais également contre les brouillards qui se forment.

Le Sud aussi touché par la pluie

Il pleuvra mardi des Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes jusqu'au Nord-est en passant par l'Ile-de-France. Les pluies se décaleront ensuite vers la Normandie et la Picardie l'après-midi.

Côté Sud-ouest, le soleil pourra faire de belles apparitions en Midi-Pyrénées, mais ne résistera pas aux nuages, qui donneronnt des gouttes de pluie. Idem côté Méditerranée, les nuages, déjà bien présents en matinée du Languedoc-Roussillon à PACA, mais également sur le sud du Massif Central et en vallée du Rhône, s'épaississent au fil des heures. Ils finiront par donner quelques gouttes de pluie de plus en plus fréquentes l'après-midi.

La neige ne disparaîtra pas tout à fait, puisqu'elle sera tombera au-dessus de 1.100 m dans le Massif Central, au-dessus de 1.300 m dans les Alpes de l'ouest, plus haut à l'est.