François Fillon rendra hommage aux soldats français d'Afghanistan

© 2010 AFP

— 

Un hommage est organisé mardi à Matignon, en l'honneur des soldats français d'Afghanistan. Le premier Ministre en décorera cinq d'entre eux, blessés en opération, alors que deux nouveaux décès de militaires ont été annoncés depuis vendredi, portant à 52 le nombre de Français tués depuis fin 2001.

Le Premier ministre avait rencontré fin septembre à l'hôpital militaire de Percy à Clamart (Hauts-de-Seine) certains des soldats qui seront décorés à 18H30 à Matignon.

De son côté, le ministre de la Défense Alain Juppé participera mercredi à Lorient (Morbihan) aux obsèques de l'officier-marinier Jonathan Lefort, 28 ans, membre du commando Trépel basé à Lorient et tué dans la nuit de vendredi à samedi en Afghanistan. Il est le 52e Français tué dans ce pays depuis le déploiement de forces françaises fin 2001.

Vendredi, un autre militaire français, le capitaine Benoît Dupin, du 2e régiment étranger de génie basé à Saint-Christol (Vaucluse), était décédé lors d'une opération dans la vallée d'Alhasay (nord-est de Kaboul), victime de tirs d'insurgés.