Neige: Des perturbations importantes pour les transports

INTEMPERIES Le Nord de la France est particulièrement touché par les chutes de neige...

C.C.

— 

B.GUAY / AFP

Si les chutes de neige se sont calmées au cours de la matinée, les conditions de circulation des transports restent particulièrement délicates ce lundi. 20minutes.fr fait le point, secteur par secteur.

Cet article est actualisé régulièrement, cliquez ici pour rafraîchir

Routes

>> Toutes les conditions de circulation sont à retrouver ici

Ile-de-France

Malgré la neige, aucun problème n'est à signaler, rapporte Bison Futé.

Nord

D’après Bison Futé, la circulation est délicate pour les départements de l’Aisne (A26, N2), du Nord (A26, N2, N49), de l’Oise (A1, N330, N1031), du Pas de Calais (A1, A26), de la Somme (A16, A29, N1, N25).

Est

Plus de restrictions de circulation des poids-lourds depuis 16h30, «au vu de l’évolution favorable des conditions de circulation et de conduite observées maintenant sur la zone Est».  

Une nterdiction toutefois: celle faite aux camions de plus de 7,5 tonnes de doubler sur l'A6, l'A31 (Gye), l'A5,  l'A19, l'A36, l'A39, dans les deux sens de circulation. Toutes les informations sont à retrouver ici.

Ouest

Rien à signaler sur les départements de l'Ouest de la France, si ce n'est une grande vigilance, en raison de la chaussée qui peut être glissante à certains endroits, notamment dans l'Orne, en raison des chutes de neige.

Trains

La neige présente sur les rails empêche les TGV de rouler à pleine vitesse. Ainsi, de 20 à 55 minutes de retard sont à attendre vers l’ouest du pays, de 20 minutes à une heure vers le sud-est, de 1h à 1h30 vers l’est, de 30 minutes à 1 heures vers le nord.

Gros problème sur la ligne Paris-Cherbourg, «les conditions climatiques ayant affecté les alimentations électriques de la ligne». Du coup, la SNCF demande aux voyageurs de différer leur voyage, autant que possible.

Du côté des Eurostar, il y a eu des annulations en cascadres (consultez ici).  Par ailleurs Eurostar a demandé lundi en milieu d'après-midi aux voyageurs qui devaient se rendre en gare de Londres ou Paris, de rebrousser chemin. En raison de grands retards et de conditions de circulation difficile, la société ne peut «malheureusement accepter davantage de voyageurs aujourd’hui».

>> Toutes les prévisions du trafic SNCF sont par ici

Avions

A la demande de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), 30% des vols ont été annulés ce lundi à Orly et Roissy (jusqu’à 18h). Trois des quatre pistes de Roissy sont en service en fin de journée et la priorité est toujours donnée aux vols long-courrier, précise ADP dans un communiqué. La plupart des vols court et moyen courrier ont été annulés par les compagnies aériennes, ajoute le texte. En conséquence, les retards, très nombreux, s'étalent entre deux et trois heures lundi, précise ADP.

>> Toutes les conditions de vol sont par là

>> Il neige chez vous? Envoyez-nous vos photos et vidéos à reporter-mobile@20minutes.fr ou en cliquant ici