des Trains en retard et une lady... Glagla

— 

Le ciel n'a pas été favorable pour ce premier week-end des vacances . Ambiance dans un pays frigorifié où près de 16 000 foyers, surtout dans le Nord et l'Est, étaient toujours privés d'électricité hier à 18 h.

Des transports perturbés. Thierry Mariani, secrétaire d'Etat aux Transports, a prévenu hier sur Europe 1. « Le dimanche, on peut être en famille et, si on peut éviter de prendre la voiture... » Finalement, la France n'a pas vécu la pagaille d'il y a dix jours, mais les voyageurs ont dû s'adapter. Surtout les chauffeurs de poids lourds qui ont été parqués. En Ile-de-France, près de 3 000 semi-remorques ont dû se garer. Face à la neige, la SNCF a, elle, ralenti la vitesse de ses trains (20 minutes de retard en moyenne, hier, pour les TGV).

Des divertissements au ralenti. Dommage pour les touristes et les couche-tard, mais il valait mieux rester au lit ce week-end. Hier, la Tour Eiffel a été fermée et des matchs de L1 ou de Coupe d'Europe de rugby ont été reportés. Les plus maudits restent les fans de Lady Gaga. Les camions de la star sont restés bloqués entre Londres et Paris et son concert à Bercy a été annulé hier après avoir été reporté en octobre à cause des grèves.

Et maintenant ? Une nouvelle chute des tempérarures était prévue cette nuit, avec des risques de verglas. Le redoux devrait s'installer sur la France en milieu de semaine (17 °C prévus en Corse, 7-8 °C dans le Nord), jusqu'au soir de Noël où le froid fera son retour.M. Go.