Des enfants haïtiens rapatriés

ADOPTION Deux avions vont être affrétés cette semaine par le gouvernement...

Acacio Pereira (avec Reuters)

— 

Les 318 enfants, dépourvus de passeport, bénéficient d'un laisser-passer exceptionnel.
Les 318 enfants, dépourvus de passeport, bénéficient d'un laisser-passer exceptionnel. — R. ESPINOSA / AP / SIPA

Les autorités françaises vont affréter deux avions pour rapatrier cette semaine 318 enfants haïtiens adoptés par des couples français, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères. Les démarches juridiques ont été compliquées par le séisme du 12 janvier dernier, qui a fait 250.000 morts et des centaines de milliers de sans-abri et de déplacés dans ce pays, déjà l'un des plus pauvres au monde.

Laisser-passer exceptionnel

Ces démarches sont désormais terminées pour 318 enfants, dépourvus de passeport mais bénéficiant d'un laisser-passer consulaire exceptionnel, s'est félicitée la ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, dans un communiqué. «L'ambassade de France poursuit son travail pour finaliser les démarches concernant les autres enfants en voie d'adoption, dans les meilleurs délais», poursuit le texte.

Pour permettre aux familles françaises d'aller chercher en Haïti les enfants en cours d'adoption, et « compte tenu de l'incertitude pesant sur les vols commerciaux, deux avions ont été spécialement affrétés », selon le communiqué. Les deux appareils quitteront Paris pour Port-au-Prince, la capitale haïtienne, demain et jeudi prochain. La France est l'un des premiers pays d'accueil d'enfants haïtiens en vue d'une adoption.