Neige: Plus que 12 départements en vigilance orange

METEO 20minutes.fr fait le point régulier sur l'évolution de la situation...

J. M.

— 

Les départs en vacances pourraient être perturbés par de nouvelles chutes de neige.
Les départs en vacances pourraient être perturbés par de nouvelles chutes de neige. — S. POUZET / 20 MINUTES

Le front de neige passait ce dimanche sur le nord de la France, suivi par un très léger redoux.résultat à 15 heures, il ne restait plus que 12 départements en vigilance orange pour «neige et verglas».

>> Le point sur les transports c'est par ici.

>> Il neige chez vous? Envoyez-nous vos photos et vidéos à reporter-mobile@20minutes.fr

Samedi soir, «la première perturbation neigeuse a touché le Nord Pas de Calais et l'Ile de France», selon Météo France. Avant de concerner les régions plus à l'est et perdre un peu d'activité.

Second épisode neigeux

Une couche de neige de 5 à 10 cm en moyenne était attendue, dimanche, voire plus localement, comme à l'aéroport de Roissy - Charles De Gaulle. «Dans la nuit de samedi à dimanche, les températures redeviendront fortement négatives dans l'intérieur du pays favorisant un fort regel des chaussées humides», mettait en garde Météo France.

C’est alors qu’est intervenu le second épisode neigeux, qui a débuté en milieu de nuit de samedi à dimanche sur la région Nord-Ouest, avant de gagner la Basse Normandie et l'Ile de France en début de matinée puis le Nord-Est du pays en milieu de journée de dimanche.

«Les hauteurs de neige pourraient être conséquentes»

La couche de neige devait atteindre 10 à 15 cm en moyenne (voire plus localement). L’épisode devrait durer plus longtemps que le précédent «sur un axe allant du nord des Pays de Loire aux Ardennes et les hauteurs de neige pourraient être conséquentes.»

Et dans la nuit de dimanche à lundi, «les températures redeviendront fortement négatives dans l'intérieur du pays favorisant un fort regel des chaussées humides». Vous êtes prévenus.