Neige: Moindre mal sur les routes, mais le trafic des TGV et les aéroports sont perturbés

DIRECT Tout au long de la journée, 20minutes.fr fait le point sur les perturbations dues à la neige...

S. C. et J. M.

— 

DR

La neige promet de perturber les départs en vacances. Météo  France annonce l'arrivée d'une nouvelle perturbation, avec des chutes de neige qui devraient toucher d'abord l'ouest de la France, dès ce samedi matin, puis l'Ile-de-France en tout début d'après-midi. Alors que températures se situent souvent en dessous de zéro et que 34 départements ont été placés en vigilance orange, 20minutes.fr suit l’évolution de la situation toute la journée.

>> Cet article est complété tout au long de la journée. Pour accéder aux dernières informations, cliquez ici.

>> Il neige chez vous? Envoyez-nous vos photos et vidéos à reporter-mobile@20minutes.fr

19h13: Nombreux retards dans les airs. A Orly : «+ de 60% des vols avec retard moyen de 45 min au départ et 30 min à l'arrivée. Accès routier fluide, salage A6 en cours», annoncent les Aéroports de Paris sur Twitter. Du côté de Roissy, c'est pire: «+ de 60% des vols avec retard moyen d' 1 h. Retards et annulations de vols vers l'Europe.»

18h22: Sur les routes, ça circule relativement bien. Aucune retentue n'est à noter en Ile-de-France, selon Bison Futé. Du côté de la province, en revanche, «on observe un trafic en accordéon de 15km, sur l’A1, suite au stockage des poids lourds, dans le sens Paris/Lille à hauteur de Chamant (nord de Senlis). Une autre retenue est en cours sur l’A7 à Ternay, suite à un accident», indique Bison Futé. Le trafic en temps réel, c'est là.

17h15: Les TGV enregistrent des retards sur toutes les lignes, notamment dans le Nord, l'Est et le Sud-Est. «La vitesse des trains est réduite, leur temps de parcours allongé», prévient la SNCF sur son site. Pour plus d'informations, cliquez ici.

16h30: C'est la chaos au Royaume Uni. L'aéroport d'Heathrow a été fermé, mais ce sont toutes les voies de circulation qui sont sévèrement affectées en Angleterre, en Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande.

15h: Le plan neige est activé pour les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, où 700.000 passagers sont attendus ce week-end pour les départs en vacances de Noël. En début de journée, la situation était normale à Orly mais la moitié des vols prévus à Roissy enregistraient des retards de trente minutes en moyenne, selon la société Aéroports de Paris (ADP), qui gère ces deux plateformes.

14h20: Le championnat de football anglais est perturbé par la neige: 5 matches ont été reportés.

13h45: La direction générale de l'aviation civile (DGAC) demande aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols de 15%, à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, samedi entre 16h et 23.

13h: Un arrêté de la préfecture de police de Paris interdit la circulation des poids lourds sur toutes les routes d'Ile-de-France. Cette mesure concerne les véhicules de transports de marchandises d'un poids supérieur à 7,5 tonnes et ceux de matières dangereuses de plus de 3,5 tonnes. L'arrêté ne précise pas jusqu'à quand court l'interdiction.

11h30: Une péniche transportant mille tonnes de sel de déneigement vers Metz a eu un incident sur le canal de la Marne.

11h: De nombreux vols ont été annulés dans les aéroports londoniens. Ainsi tous les vols British Airways ont été supprimés à l'aéroport d'Heathrow, entre 10h et 17h.

10h45: Quelques conseils de conduite de Bison Futé, en cas de sols glissants à cause de la neige ou du verglas: «Roulez à vitesse très réduite» et «Évitez les manœuvres brutales : changement de direction, accélération ou freinage brusques. Surtout ne pas donner d’à-coups».

10h20: Le point sur le trafic avec Bison Futé qui ne note pas encore de bouchons. La circulation reste fluide en Ile-de-France mais les routes peuvent être glissantes par endroit. «Adaptez votre trajet et vos horaires de départ en fonction des conditions météorologiques tout au long du trajet et respectez les consignes de prudence sur les routes», rappelle Bison Futé qui demande aux automobilistes d’augmenter les distances de sécurité.
 

10h: Pour l'instant, la zone la plus touchée par les chutes de neige est le Nord-ouest. Si les premières neiges ont laissé la place à la pluie en Loire-Atlantique et qu'un léger redoux est attendu en Bretagne et dans le Maine-et-Loire, la vigilance reste demise à cause du risque de verglas.

9h30: La circulation au péage de Saint-Arnoult, dans les Yvelines, est encore fluide, selon des images diffusées par I>Télé.

9h: Des retards allant jusqu'à 2h sont enregistrés Gare de Lyon, selon i>Télé. Jeudi, la SNCF avait indiqué dans un communiqué qu'elle attendait quelque 2,4 millions de voyages pour les fêtes de fin d'année.

8h: D'importantes perturbations de circulation sont enregistrées dans le Nord-Ouest. Les principaux points:

- L'A28 est interdite à tous les véhicules dans le sens sud-nord, près de Saint-Riquier-en-Rivière, à 30 kilomètres au sud d'Abbeville (Somme).
-L'A1 est coupée à hauteur de Tilloloy en direction de Paris.
-La Nationale 176 est coupée à toute circulation sur la N176, dans le sens Bretagne-Normandie, entre Dol-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine et Pontorson dans la Manche.

7h: Environ 400 personnes ont été bloquées plusieurs heures vendredi soir sur la rocade de Fougères (Ille-et-Vilaine) et quelque 70 personnes ont dues être évacuées de leurs véhicules par les pompiers.