Neige: 34 départements de nouveau en alerte orange

METEO Dans la partie nord du pays...

C.C.

— 

La carte vigilance orange de Météo France émise le 17 décembre 2010.
La carte vigilance orange de Météo France émise le 17 décembre 2010. — DR

L'accalmie aura été de courte durée. Météo France a de nouveau émis un bulletin d'alerte orange pour 34 départements de l'ouest au nord du pays en passant par la région parisienne: La Basse-Normandie, le Centre, la Haute-Normandie, l'Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays de La loire, la Picardie, le Poitou-Charentes et le département Ile-et-Vilaine, sont concernés par cet épidode neigeux. 

>> Toutes les prévisions météo sont à retrouver par ici

L'alerte court de vendredi 23h jusqu'à samedi minuit. Météo France indique que cet épisode neigeux, significatif, n'est pas exceptionnel mais nécessite un suivi particulier du fait notamment des départs en vacances.

Cette nuit, des averses neigeuses localement significatives se produiront ainsi près des côtes allant de la Loire Atlantique aux Charentes; elles pourront donner de 2 à 5 cm voire plus par endroit.

En début de matinée la perturbation neigeuse abordera les Pays de Loire et la Basse Normandie et se décalera vers l'est pour atteindre à la mi-journée les régions allant du Nord - Pas de Calais à l'Ile de France et l'ouest du Centre. On attend en général une couche de neige de 3 à 6 cm voire ponctuellement 10 cm sous l'effet du vent et du relief.

Selon Météo France, les températures sous abris en fin de nuit seront de l'ordre de -1 °C à -4 °C sur l'ouest et de -4 °C à localement -7 °C sur l'est de la zone.

>> Il neige chez vous? Envoyez-nous vos photos et vidéos à reporter-mobile@20minutes.fr