En 2010, Noël était en novembre

CONSOMMATION Les Français ont anticipé leurs achats cette année...

Laurent Bainier

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Le 13 novembre 2010, dans un magasin La Grande Récré du 8e arrondissement, à Paris.
Le 13 novembre 2010, dans un magasin La Grande Récré du 8e arrondissement, à Paris. — S. ORTOLA / 20 MINUTES

C'est le genre d'article qui fait plaisir à ceux qui n'ont encore rien acheté. Cette année, les Français ont été plus prévoyants que d'habitude pour Noël, commençant leurs achats à la mi-novembre. «Ils s'y sont pris plus tôt que l'année dernière. Dès novembre, nous avons eu de vrais pics de fréquentation», explique Alban Peltier, PDG de Looneo. Ce site communautaire où les consommateurs échangent bons plans et conseils a ainsi enregistré une croissance de 48% en novembre.

Pour Alban Peltier, les conditions météo ne sont pas pour rien dans ce regain de prudence. «Des e-marchands nous ont dit que leurs clients craignaient que la neige ne pèse sur le temps de livraison», reportant pour certains leurs achats sur des boutiques physiques.

15% de colis de plus qu'en 2009

Chez Chronopost, on confirme que les commandes ont été faites plus tôt. «Nous entrons déjà en phase de descente, explique David Drujon, aux relations publiques du groupe La Poste. Dès novembre, nous avons enregistré une forte croissance d'activité, qui va commencer à faiblir en début de semaine prochaine, lorsque la majorité des cadeaux aura été commandée.»

Chronopost devrait livrer 15% de colis de Noël en plus par rapport à 2009, soit plus de 8 millions de colis pour le seul mois de décembre. De quoi rassurer les pros du e-commerce qui misent gros sur cette période de l'année.

«Chez amazon.fr, nous réalisons 39% de notre chiffre d'affaires pour Noël, indique pour sa part Béatrice Decoudun, directrice des relations publiques du libraire en ligne. Nos équipes sont renforcées pour l'occasion. Nous sommes plus de 2.000 pour satisfaire toutes les commandes et permettre de livrer à temps tous les clients.» Même les moins prudents. Ça c'est Noël!