Cadeaux de Noël: «Gardez un oeil sur les délais»

INTERVIEW Carine Gouriadec, spécialiste de l'achat malin, livre ses conseils pour Noël...

Recueilli par Laurent Bainier

— 

Achats sur Internet en avril 2010.
Achats sur Internet en avril 2010. — S. POUZET / 20 MINUTES

Pour Carine Gouriadec, cofondatrice de lesitemalin.com, le magazine en ligne spécialisé dans la conso chic et pas cher, il est encore temps de faire ses achats de Noël en ligne. Encore faut-il être prudent...

Commander sur Internet aujourd'hui et être livré avant les fêtes, ça tient du miracle de Noël?

Non, beaucoup de e-boutiques proposent encore de vous livrer avant Noël. Pour chaque achat, il faut simplement garder un œil sur les conditions de livraison et s'assurer que l'on est sur un site qui a «pignon sur Web», c'est-à-dire bien identifié et avec un numéro de téléphone pour joindre le SAV en cas de problème.

Et si l'on ne trouve pas ce qu'on veut en livraison express?

Offrir un mail? Pourquoi pas.

Et sinon?

Autre tendance, l'occasion. A condition de ne pas dire que c'est de l'occasion, mais du vintage ou du collector. C'est évidemment moins cher. C'est très bobo chic. L'avantage, si vous craignez les livraisons bloquées dans la neige, c'est que vous pouvez aller vous-même le chercher chez le particulier qui vous le vend. Sur leboncoin.fr, par exemple, vous pouvez trouver des offres dans votre secteur géographique.

Des cadeaux usagés? C'est original...

Mais il y a mieux encore. Il y a le vintage luxe. Sur lesitemalin.com, vous trouverez des adresses de site qui proposent des enchères en ligne, du vide-dressing ou du dépôt-vente uniquement dédié au luxe. Nous avons choisi des sites qui ont aussi une boutique physique pour éviter les problèmes de livraison.