Le ministre de l'Intérieur et de l'Immigration Brice Hortefeux à l'Elysée, le 17 novembre 2010
Le ministre de l'Intérieur et de l'Immigration Brice Hortefeux à l'Elysée, le 17 novembre 2010 — Lionel Bonaventure afp.com

INTEMPERIES

Le plan d'Hortefeux contre la neige

Une circulaire a été adressée aux préfets...

Eviter une nouvelle «pagaille». Alors qu’un nouvel épisode neigeux est prévu en milieu de semaine, Brice Hortefeux a adressé une circulaire aux préfets sur la marche à suivre en cas d’intempéries, révèle RTL ce mardi.

Le ministre de l’Intérieur leur rappelle les trois points principaux à respecter, selon la circulaire publiée par la radio.

An-ti-ci-per

Premièrement, «une anticipation et une vigilance maximale» est requise, «dès lors qu'un phénomène neige/verglas de niveau orange est annoncé par Météo France. Cette anticipation doit vous conduire à activer le Centre opérationnel départemental et informer dans les meilleurs délais les maires ainsi que la population», souligne le ministre.

Deuxièmement, Brice Hortefeux les enjoint à anticiper et programmer «des moyens spécifiques d'intervention, mais aussi des services de sécurité et de secours. Cette anticipation doit conduire à pré-positionner, en tant que de besoin, des moyens tant techniques qu'humains afin d'avoir une connaissance en temps réel aussi précise que possible de la situation et pouvoir porter assistance immédiatement à toute personne en situation de détresse».

Une réunion à Matignon

Troisièmement, les préfectures doivent procéder à «une remontée d'informations du terrain très rapide, afin d'adapter les mesures de circulation et d'intervention et empêcher ainsi l'apparition de "naufragés de la route"».

Cette circulaire a été envoyée alors qu’une réunion est prévue mardi à Matignon pour faire le point sur le dispositif en cas d’intempéries.